Ça y est, vous avez décidé de changer de décoration dans votre maison pour vous faire plaisir. Que ce soit pour l’intérieur ou extérieur, il faut prévoir un budget conséquent. Et parfois pour mieux vendre, la décoration s’impose. Si vous ne disposez pas de l’argent nécessaire, sachez que vous pouvez opter pour un crédit travaux bien adapté à votre projet. Il convient, toutefois d’avoir une idée claire sur les travaux de décoration à faire et par qui les réaliser.

Quels travaux pour décorer sa maison ?

La décoration touche surtout l’esthétique de la maison. Elle concerne l’amélioration ou le changement du style, des couleurs, de l’équipement et de l’ambiance à l’intérieur ou à l’extérieur de l’habitat. Pour commencer, il faut savoir ce que vous souhaitez changer. À l’intérieur, ça peut être :

  • la peinture par des touches de couleurs (vives, neutre…) dans une pièce ou sur le pan d’un mur,
  • des objets déco (cadre, vase…),
  • l’éclairage (spots encastrés, lampes suspensions, lampes articulées…).

Vous pouvez également changer les meubles du salon, ce qui vous coûtera entre 1000 et 5000 €. Mais souvent, la décoration nécessite de grands travaux et dans ce cas, faite appel à l’accompagnement d’un professionnel. Ses conseils peuvent être incontournables dans la définition comme dans la mise en œuvre de la décoration. Les honoraires d’un architecte fluctuent entre 10 à 15 % du coût des travaux.

Pour décorer l’extérieur de la maison, l’apport d’un professionnel (paysagistes…) peut s’avérer indispensable. Même avec une terrasse ou un simple balcon, il faut s’y connaître et être au courant des éventuelles règles esthétiques de la ville. S’il est vrai que le choix de l’exécutant des travaux est une question de compétence, de connaissance ou d’aptitude, il n’en demeure pas moins qu’il est déterminant pour le type de crédit travaux à choisir.

Quels crédits travaux pour financer la redécoration de sa maison ?

Le crédit travaux est un prêt bien indiqué pour financer la redécoration d’une maison, mais il se présente sous forme de prêt personnel et de prêt affecté.

  • Le prêt personnel travaux déco est une solution de choix quand on décore sa maison. Vous utilisez les fonds mis à votre disposition sans aucun justificatif et vous avez la possibilité d’acheter le canapé, la chaine HIFI, la TV, le salon de votre goût. Le taux pratiqué pour ce prêt est plus élevé, mais vous allez pouvoir économiser les frais de main-d’œuvre. Pour bénéficier d’un prêt personnel travaux, vous devez avoir un revenu et une situation professionnelle stable, un taux d’endettement maîtrisé et un bon niveau d’épargne. Le recours à un courtier en prêt vous permettra d’obtenir les meilleurs taux du marché
  • Le crédit travaux déco affecté est une solution qui impose l’embauche d’un professionnel. Il s’octroie avec l’appui de justificatifs comme un devis des travaux à faire, un contrat d’achat d’équipements, des factures du matériel requis etc. C’est un crédit conditionné qui ne peut être utilisé pour autre chose. Sont éligibles à ce prêt, les locataires ou propriétaires de résidence principale ou secondaire aspirant décorer leur maison. Pensez à louer les services d’un courtier pour trouver un taux de crédit travaux avantageux.

Quelques conseils pratiques pour effectuer votre décoration

Avant de décorer, vous aurez besoin de faire un tri pour vous débarrasser de tout ce qui ne vous sert plus à l’intérieur de votre logement. Préparez de grandes boîtes pour les remplir ces objets temporairement indésirables pour les descendre à la cave.

Si vous optez pour faire les travaux déco vous-même, renseignez-vous sur les horaires de travail autorisés auprès des autorités communales.

Parfois pour réinventer l’espace dans une pièce, il suffit de modifier l’emplacement des meubles, mais si un renouvellement total vous tente le crédit travaux déco est fait pour vous satisfaire.