Qu’est-ce que le crédit express et pourquoi le solliciter ?

Le crédit express est la solution à envisager en termes d’urgence financière. Un impondérable ? Un projet mariage ou vacances ? Besoin d’acheter une voiture ou de l’électroménager rapidement ? Dans le cadre d’un imprévu que votre budget ne peut couvrir, si le besoin est urgent, vous pourrez toujours solliciter un crédit express.

Cette solution de crédit  peut être demandée auprès d’une banque ou d’un organisme de crédit. Le crédit express se fait, la plupart du temps, via une souscription en ligne qui est, comme son nom l’indique, très rapide. Comme pour toute demande de crédit, si une demande est refusée par un établissement de crédit, il est toujours possible de la solliciter auprès d’un autre organisme qui lui sera susceptible de l’accepter. En effet, chaque organisme de crédit dispose de ses propres critères d’acceptation.

Le crédit express concerne des prêts allant jusqu’à 21 500€ maximum. Pour information, il n’existe donc pas de prêt immobilier express, ce ne sont que des crédits à la consommation. Le remboursement d’un crédit à la consommation se fait sur une durée de 1 an minimum. En fonction du montant emprunté et des mensualités, la durée maximum du remboursement du crédit express pourra s’étaler sur 5 à 7 ans. A savoir, plus les montants des mensualités définies seront bas, plus les chances d’acceptation de la demande seront élevées.

Le crédit express est une solution à court terme, ouverte à tout le monde, toutes catégories socio-professionnelles confondues. Dans tous les cas, surtout lorsqu’il s’agit d’un crédit express, il est primordial de faire attention aux conditions de remboursement de celui-ci.

Trouver le crédit express idéal ?

Ce n’est pas parce que le crédit express est accessible à tous qu’il est le même pour tout le monde. En effet, le crédit express idéal va être différent en fonction des besoins de chacun. Cela dépend effectivement de la situation financière de l’emprunteur et de l’objet du prêt. Bien entendu, les crédits proposés et acceptés ne seront pas les mêmes si l’emprunteur dispose de revenus faibles ou élevés, ou encore si ce dernier est fiché à la Banque.

Dans toute demande de crédit, il est nécessaire d’indiquer à l’organisme sollicité quels sont vos revenus puisque, entre autre, le montant emprunté va en dépendre. Il faudra donc renseigner vos revenus réguliers (feuilles de paye, relevé d’impôt, etc.) mais il sera également recommandé d’indiquer si vous avez d’autres emprunts en cours puisque la bonne foi est ici indispensable. Certes, avoir un emprunt en cours peut engendrer des risques de refus pour la demande de crédit mais ces risques peuvent être compensés si vous indiquez que vous avez d’autres sources de revenus.

En tant que crédit à la consommation, le crédit express peut exister sous plusieurs formes. Pour que la demande soit faite et acceptée dans les délais les plus brefs, les crédits proposés seront principalement des crédits sans justificatif : Un prêt personnel (pour un besoin d’argent ponctuel) ou un crédit renouvelable (pour disposer de fonds qui se renouvellent automatiquement en fonction des remboursements effectués).Un prêt sans justificatif signifie que l’emprunteur n’a aucune obligation de justifier ce à quoi va être destiné l’argent.

Ci-dessous la liste des avantages que comporte un crédit sans justificatif :

  • Gain de temps : Par exemple, un prêt personnel peut être mis en place dans un délai de 7 jours minimum (obligation légale de 7 jours de traitement).
  • Respect de la vie privée
  • Des conditions de remboursement fixes
  • La possibilité de conserver sa banque même si le prêt est fait auprès d’un autre organisme
  • Une liberté de choix assez grande dans la mise en place des mensualités avec notamment le choix de la date de prélèvement.

Attention, un crédit rapide et sans justificatif engendrera forcément un taux d’intérêt plus élevé.

En complément, il est important de noter que, dans le cadre d’un crédit express, c’est au demandeur de vérifier sa capacité à rembourser. Bien que le crédit express est une démarche rapide, il est tout de même important de prendre son temps pour choisir le prêt auquel vous allez souscrire afin d’être certain que vos revenus seront suffisants pour assumer les mensualités qui l’incombent. Il sera donc préférable de faire appel à un conseiller ou de passer par un comparateur de prêts bancaires pour choisir le crédit express qui vous conviendra le mieux.