Søren

Écrit par

Søren Snejstrup Bay

Prêt immobilier : l'intérêt d'un courtier immobilier

Courtier immobilier

Vous avez peut-être en tête des idées de projets d’investissement immobilier plus ou moins précis. Si c’est bien le cas, vous vous serez sûrement rendu compte des sommes que cela requiert et de la nécessité de demander un prêt auprès d’une banque. Cependant, il est difficile de savoir vers quelle banque se tourner, combien emprunter, comment s’y prendre pour construire son dossier… C’est à cela que vous aide un bon courtier immobilier.

Nous vous en présentons le principe ainsi que les avantages.

Dans quelles situations faire appel à un courtier immobilier ?

Selon vos projets, vous ne ferez pas appel à un courtier immobilier pour les mêmes raisons. Cependant, le principe de conseil et d’accompagnement financier reste globalement le même. 

D’après papernest, le premier cas de besoin de prêt immobilier est l’achat d’une propriété pour vos besoins personnels (résidence primaire ou secondaire). C’est un investissement important d’autant plus que comme il ne s’agit pas, dans ce cas précis, de louer cette propriété, elle ne vous rapportera pas de revenu à la suite du paiement. Il s’agit donc de bien calculer la somme nécessaire et de présenter votre dossier de façon appropriée. 

Le deuxième cas est l’investissement locatif. Celui-ci présente l’avantage de vous générer des revenus, mais il faudra indiquer à la banque à laquelle vous demandez un prêt que c’est un projet qui peut fonctionner à long terme. Réfléchissez bien à l’avance à ce projet locatif - un courtier vous accompagnera quoi qu’il en soit, mais il ne peut pas vous construire votre projet lui-même.

Au niveau du coût de faire appel à un courtier, la bonne nouvelle est que quelle que soit la somme, elle n’est facturée qu’une fois le prêt obtenu. Cette méthode vous garantit un résultat et vaut donc la peine sur le long terme, surtout si votre projet locatif est de toute façon bien construit de manière à produire des revenus.

Quel rôle joue un courtier immobilier ? 

L’objectif premier d’un courtier immobilier, c’est de vous trouver un prêt au meilleur taux possible. En effet, une fois votre contrat immobilier signé, vous avec un certain délai avant lequel il vous faudra trouver les financements pour en payer les frais. Il faudra alors faire le tour de banques pour qu’ils étudient votre dossier et vous proposent une offre.

Ainsi, il faut pouvoir construire un dossier qui tient la route et qui montre à la banque en question que vous serez en mesure de rembourser son prêt. Il faut pouvoir exposer le but auquel vous destinez l’emprunt avec clarté. Tout ceci demande une certaine documentation ainsi qu’une expertise particulière que vous proposent les courtiers immobiliers. 

Ces derniers vous aideront aussi à évaluer les offres que vous recevrez de la part des banques. C’est là qu’ils rempliront leur fonction principale : vous trouver l’offre au meilleur taux. Il est donc important, comme il est précisé sur le site papernest, non seulement de bien exposer les modalités de votre projet, et donc vos besoins financiers, à ce courtier, mais aussi de choisir un courtier fiable et efficace.

C’est ce que nous vous évoquons par la suite.

Quelles sont les caractéristiques d’un bon courtier immobilier ?

Reconnaître son besoin d’un courtier immobilier, c’est une chose. Trouver le bon courtier, c’en est une autre. En effet, pour un projet d’aussi grande envergure que n’importe quelle entreprise immobilière, il s’agit de se fier aux courtiers les plus fiables comme nous l’indique le site papernest.

Un courtier immobilier qui vous présente avec clarté son rôle à jouer, qui compte sur une équipe d’experts immobiliers, et qui vous présente des renseignements informatifs d’emblée sur son site, est plutôt bon signe. Incluent-ils par exemple sur leur site un outil de simulation pour estimer vos besoins directement ?

La réactivité est également clef : proposent-ils plusieurs modes de contact (téléphone, tchat, espace client, formulaires…) ? En effet, comme vous vous servirez de ce courtier pour gagner en temps et en efficacité, il s’agit de vous retrouver face à quelqu’un de réactif à vos demandes. 

Si vous désirez vous renseigner sur l’état actuel des possibilités d’emprunt immobilier, vous pouvez consulter cet article.