Comment trouver le meilleur tarif d’électricité pour mieux épargner?

Offres mises à jour le 16/08-2022

La liste propose un large éventail de prêts que nous recommandons actuellement. Nous coopérons avec les fournisseurs de prêts ci-dessus et recevons une commission lorsqu’un prêt vous est accordé. Aucun frais ne vous sera appliqué; vous payez uniquement les dépenses que vous convenez avec les banques.

En voyant vos factures d’électricité à la fin du mois, vous vous rendez compte qu’elles sont trop élevées ? Vous souhaitez trouver le fournisseur qui propose le meilleur tarif, afin de réduire vos factures énergétiques ? On vous explique dans cet article comment faire pour trouver le fournisseur qui propose le meilleur tarif d’électricité.

meilleur tarif d’électricité

Quel fournisseur propose le meilleur tarif d’électricité ?

En 2021, il existe plus d’une trentaine de fournisseurs d’énergie sur le marché français. Le nombre d’offres est donc plus que conséquent. Il est donc difficile de savoir quel fournisseur propose le meilleur tarif d’électricité.

C’est pourquoi les experts du site fournisseur-energie.com vous conseillent d’utiliser un comparateur de fournisseurs d’énergie pour trouver l’offre la plus avantageuse. En plus de vous faire gagner de l’argent, en trouvant l’offre au meilleur prix, le comparateur va vous permettre de gagner du temps, puisque vous n’aurez pas à comparer une par une toutes les offres commercialisées sur le marché.

Pour fonctionner, le comparateur va réaliser une estimation de votre consommation. Cela lui permettra de cibler différentes offres qui pourraient vous convenir. Si vous utilisez un comparateur, vous allez donc devoir dire :

  • si vous logez dans un appartement ou dans une maison ;
  • la superficie de votre habitation ;
  • le nombre d’occupants ;
  • si vous chauffez votre logement au gaz ou à l’électricité ;
  • si vous chauffez votre eau au gaz ou à l’électricité…

De quoi est composé le tarif de l’électricité ?

Pour trouver le meilleur tarif de l’électricité, encore faut-il connaître les éléments qui le composent.

Un des éléments qui compose le prix que vous allez payer à la fin du mois est le prix du kWh. C’est ce qui permet de déterminer la valeur de l’énergie, et c’est grâce à ce prix que vous pourrez déterminer le coût de votre consommation réelle. Pour ce faire, vous n’avez qu’à multiplier le prix du kWh par la quantité de kWh que vous consommez chaque mois.

Vous obtiendrez la partie variable de votre facture.

Comme l’explique le site fournisseur-energie.com, votre facture d’énergie est également composée d’une partie fixe, qui correspond au prix de l’abonnement proposé par le fournisseur. Ainsi, si vous souhaitez trouver le fournisseur chez lequel vous ferez le plus d’économies, il est important de comparer les prix des abonnements des différents fournisseurs, ainsi que les prix du kWh.

Faut-il préférer une offre de marché ou une offre au TRV ?

Si vous cherchez le meilleur tarif d’électricité, la question va se poser de savoir s’il vaut mieux souscrire une offre de marché ou une offre au tarif réglementé de vente. Comme l’explique ce site, la différence entre les deux est simple : l’offre de marché est commercialisée par un fournisseur alternatif, qui fixe librement le prix. L’offre au tarif réglementé de vente est quant à elle commercialisée par un fournisseur historique, et a un tarif fixé par les pouvoirs publics.

Selon le site fournisseur-energie.com, en règle générale, les offres de marché sont plus attractives que les tarifs réglementés. Vous ferez donc plus d’économies en choisissant une offre de marché. Certains fournisseurs alternatifs proposent des offres à prix fixe, ce qui vous permettra de payer le même prix sur plusieurs années.

Peut-on changer de fournisseur d’électricité ?

Après avoir comparé les différents fournisseurs d’électricité, vous vous êtes rendu compte que vous n’avez pas souscrit l’offre la plus avantageuse ? Vous souhaitez en changer ? Si vous voulez résilier votre offre pour en souscrire une chez un autre fournisseur, alors vous en avez la possibilité.

Depuis l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie en 2007, les contrats d’énergie sont sans engagement. Cela signifie que vous pouvez les résilier à n’importe quel moment, et sans frais. Vous pouvez donc changer de fournisseur d’énergie quand vous le souhaitez.

Pour ce faire, vous n’avez qu’à souscrire un contrat chez un autre fournisseur. Ce dernier se chargera de résilier votre contrat auprès de votre ancien fournisseur.