La tendance à la progression du coût de l’électricité met chaque année une pression accrue sur le budget des ménages. Bien que la baisse des cours du pétrole ait eu pour conséquence la diminution des prix du fuel, de l’essence et d’autres produits dérivés, cette donne n’a pesé que marginalement sur les dépenses énergétiques dans les logements. Pour cause, la majeure partie de l’électricité produite en France vient du nucléaire et l’utilisation des produits pétroliers dans le chauffage des maisons est en décroissance notamment avec l’influence des questions écologiques.

Si vous faites partis des 65 % de français qui estiment la part de la facture énergétique très élevée dans vos dépenses quotidiennes, la question qui s’impose à vous c’est comment faire des économies d’énergie ? La réponse se trouve dans les réflexes économes que vous devez mettre en œuvre et aussi dans quelques investissements à réaliser.

Apprendre à rationaliser le chauffage pour faire des économies d’énergie

Le chauffage du logement est le premier poste de dépenses d’énergie de la maison. Il est indispensable de le réduire. Sachant qu’une réduction de 1°C dans la maison vous donne 7 % de consommation en moins, il faut :

  • éviter tout surchauffage des pièces du logement. Garder une température de 16°C dans les chambres et 19°C dans le reste des pièces
  • baisser le chauffage quand une pièce n’est pas occupée. Quand les fenêtres sont ouvertes pour aérer la maison, coupez le radiateur
  • conserver vos volets et rideaux fermés quand vous vous absentez pour conserver la chaleur à l’intérieur
  • entretenir souvent le radiateur. Cela augmente sa durée de vie en baissant sa consommation d’énergie de 10 %. Installer un régulateur moderne peut permettre une meilleure programmation du chauffage. La révision annuelle des chaudières est une obligation légale. 

Moins chauffer l’eau, optimiser l’éclairage et les appareils électriques

Comme le chauffage de l’air, il convient de bien maitriser la consommation en chauffage d’eau en réglant la température de l’eau des sanitaires entre 55°C et 60°C. Pour un meilleur rendement, pensez à  isoler les tuyaux, le ballon d’eau chaude et utilisez un mitigeur.

L’optimisation de l’éclairage passe par l’extinction des lumières en cas de non-usage. Pour les appareils électriques, non seulement il faut les éteindre directement quand on s’en sert pas, mais carrément:

  • fermer l’interrupteur de la multiprise s’il en a pour éteindre le mode veille des TV, HI-FI, ordinateurs, petit électroménager…
  • Ou débrancher l’appareil électrique.

Gérer la consommation de l’électroménager

Pour le lave-linge, pensez à :

  • laver les linges à basse température après avoir bien rempli le lave-linge. Le lavage à 40°C plutôt qu’à 60°C, vous procure 25 % d’économie d’énergie
  • Privilégiez le séchage naturel et évitez au maximum d’utiliser le sèche-linge qui consomme énormément d’énergie. Si vous y êtes contraint, essorez bien le linge avant de le sécher.

Pour les congélateurs et réfrigérateurs, il convient de:

  • les placer à l’abri des sources de chaleur
  • n’y rangez que des aliments refroidis
  • bien les entretenir en changeant au besoin les joints de porte.

Pour les lave-vaisselles, l’utilisation du mode éco et le remplissage complet avant usage sont recommandés.

Avec les cuiseurs électriques, quand vous couvrez les casseroles, vous ne dépensez que le quart de l’énergie nécessaire pour faire bouillir de l’eau.

Investir dans de nouveaux équipements et réaliser des travaux d’efficience énergétique

En complément des bons réflexes à adopter, il faut dans la plupart des cas remplacer ou installer des équipements performants qui font des économies d’énergie. Parfois, c’est le logement qui a besoin de travaux de rénovation. Ces dépenses très bénéfiques à moyen-long terme pour votre porte-monnaie, peuvent être élevées pour votre budget. Il existe cependant de nombreuses offrent de prêts bancaires à des taux très faibles pour certains, voire nuls pour d’autres. Ces prêts très avantageux soutenus par les politiques pro-environnements, sont accompagnés de nombreuses aides et subvention de l’État.

Faire des économies d’énergie vous permet de faire un geste en faveur de la planète tout en dégageant des économies.

 

en savoir plus sur notre comparateur de prêt personnel en ligne