Le départ à la retraite est évènement majeur dans notre vie et c’est une étape qui ne doit pas être prise à la légère. Ainsi, bien s’organiser pour préparer sa retraite est chose impérative si l’on veut éviter les mauvaises surprises.

La retraite, quand commencer à y penser ?

Il n’y a pas d’âge pour commencer à y réfléchir et vous pouvez commencer à préparer votre départ à la retraite dès la signature de votre premier contrat de travail. Plus tôt vous vous y prendrez, plus il vous sera facile de bien vous organiser. Par ailleurs, commencer à mettre de l’argent de côté chaque mois, quel que soit votre âge, vous sera bénéfique en toute situation.

Informez-vous et définissez vos objectifs

Pour commencer, décidez de l’âge à partir duquel vous souhaitez commencer à percevoir votre retraite tout en ayant connaissance du système de retraite français. En effet, il existe une retraite versée par la Sécurité Sociale mais aussi une retraite complémentaire, versée par l’ARRCO pour les salariés non cadres ou par l’ARRCO et l’AGIRC pour ceux qui ont le statut de cadre. D’ailleurs, l’ARRCO et l’AGIRC organisent des stages de préparation à la retraite qui pourraient vous aider à faire le point sur votre situation ainsi que vos besoins. 

Renseignez-vous en fonction de votre situation professionnelle afin de savoir à quelle retraite vous pouvez prétendre. Pensez à conserver toutes vos fiches de paie ainsi que les documents justifiant votre parcours professionnel. Cela vous permettra d’estimer au mieux le montant que vous allez percevoir.

Il est aussi très important de définir ce que vous attendez de votre retraite, d’avoir conscience de vos besoins. Quels projets avez-vous pour cette période de votre vie ? Par exemple, vous avez peut-être envie de voyager ou encore, d’acquérir certains biens, une fois que vous serez retraité. Il est important de prendre conscience de vos objectifs afin de pouvoir définir le montant dont vous aurez besoin pour accomplir vos projets.  

Mettez de l’argent de côté

Indépendamment du montant que vous allez percevoir grâce à la Sécurité Sociale ainsi qu’à votre parcours professionnel, pensez aussi à économiser de l’argent et à le placer sur un compte épargne réservé à votre retraite. Faites vos calculs afin de connaître la somme dont vous aurez besoin à ce moment-là et mettez de côté un certain montant afin de vous donner les moyens de parvenir à votre objectif. Un virement mensuel automatique d’une somme définie, suivant l’obtention de votre salaire, peut être une bonne solution pour économiser et ne pas être tenté de dépenser cet argent pour quelque chose d’autre.

D’autre part, investir dans un bien immobilier peut aussi être  une bonne idée afin de préparer au mieux votre retraite. Etre propriétaire de votre résidence principale peut être très avantageux une fois que vous ne percevrez plus votre salaire habituel, en particulier si vous vous y prenez assez tôt pour pouvoir rembourser votre prêt immobilier avant d’être retraité. C'est, dans la même mesure, une bonne idée de rembourser ses crédits consommation les plus importants avant la retraite.

Remboursez vos dettes avant votre départ à la retraite

L’idéal lors de votre départ à la retraite serait d’être entièrement libéré des dettes que vous avez à rembourser (cartes de crédit, emprunts bancaires…).  Il serait même judicieux de faire passer ces remboursements avant l’épargne car moins vous aurez de dettes, plus il vous sera facile de bien organiser votre avenir.

Si jamais vous avez assez d’argent à dépenser pour faire des remboursements par anticipation, pensez à rembourser d’abord les prêts ayant les taux d’intérêts les plus élevés. C’est le meilleur moyen pour vous libérer de vos dettes  avec efficacité.