L’achat immobilier est une des plus importantes causes de recours à l’endettement des ménages. Selon l’observatoire des crédits aux ménages, plus de 60.7% des propriétaires et accédants utilisent l’endettement pour financer leurs projets et charges immobilières.

Les produits de prêt immobilier sont des moyens panifiés de financements qui procurent des avantages en temps d’exécution et en coût tout en offrant une marge financière importante à l’acheteur. Il y a plusieurs types d’achats immobiliers d’après le projet que vous établissez et autant de prêts d’achats immobiliers.

Les types d’achats immobiliers

L’acquéreur d’un bien immobilier doit établir un projet en tenant compte de la nature du projet et de ses états financiers. On a deux types d’accédants à la propriété :

Les primo-accédants ou ceux qui accèdent pour la première fois à la propriété

Les secundo-accédants ou ceux qui vont vendre leur résidence principale pour acquérir une autre.

 L’accédant peut donc choisir un prêt d’achat immobilier pour:

  • Une résidence principale

Ce type d’achat peut bénéficier d’aides financières du gouvernement quand l’acquéreur remplit un certain nombre de conditions. On peut aussi tirer avantage des spécificités des crédits immobiliers du marché ainsi que des prêts complémentaires (crédit consommation) pour réaliser des économies supplémentaires. L’achat de la résidence principale peut être financé avec un seul ou plusieurs emprunts.

  • Une résidence secondaire

Dans le cas des résidences secondaires, les moyens d’optimisation résident dans le jeu sur les différentes options de financements qui sont offertes. Sachez que si le bien est occasionnellement loué, l’organisme prêteur ne tiendra pas compte de ce facteur dans ses calculs sur votre endettement et votre capacité d’emprunt.

  • Une résidence locative

C’est un investissement très rentable pour tout emprunteur. Les mensualités peuvent être remboursées en partie par les loyers perçus des locataires. Le prêteur lui aussi prend en considération les revenus issus de la location future dans les projections financières nécessaires à la validation de l’emprunt.

Quel financement pour les différents types d’achats immobiliers ?

À chaque opération d’achat immobilier se trouvent des outils de financement et de défiscalisation adaptés. Bien définir son projet d’achat immobilier est important pour mieux utiliser les leviers de financement à son avantage. Concernant l’achat d’une résidence principale :

Les primo-accédants sont éligibles selon le cas, en respectant un certain nombre de conditions qualifiant à des aides financières d’état. Ils peuvent demander pour l’acquisition d’une résidence principale :

  • un prêt principal à l’accession sociale (PAS) ou un prêt conventionné. Ces prêts aidés par l’État, peuvent couvrir la totalité du besoin de financement. Il existe des prêts complémentaires comme le prêt à taux zéro (PTZ) et le prêt logement.

Il y a aussi pour les primo-accédants, des prêts aidés locaux. Il faut pour en bénéficier, consulter l’agence nationale pour l’information sur le logement (ANIL) ou les agences départementales (ADIL)

Les secundo-accédants ou ménages déjà propriétaires en quête d’une nouvelle résidence principale :

  • en cas de cession avant achat d’un nouveau logement, l’investisseur emprunteur pourra dépenser une partie ou le fruit de la revente de son ancien logement dans le nouveau. Il faut pour prêter, privilégier les prêts amortissables en tenant compte des caractéristiques du prêt.
  • Dans le cas où l’acquisition se fait avant la cession de l’ancien logement, l’option de prêt à privilégier est un prêt relais. La banque vous avance l’argent d’achat en attendant la vente de l’ancien logement.

Quel genre de logement peut-on acquérir ?

Les genres de logement qu’on peut acheter sont divers. Le prêt immobilier permet d’acheter des logements anciens, des appartements neufs, une maison neuve ou ancienne etc. on peut aussi recourir au prêt immobilier pour financer son projet de travaux bâtiments ou de rénovation énergétique. Pour ce dernier, l’État offre des subventions dont vous pouvez bénéficier.