Acheter sur Internet est parfois beaucoup plus simple et rapide que de se rendre physiquement dans un magasin ou un supermarché. Le consommateur peut faire ses achats à n’importe quelle heure et a, bien souvent, beaucoup plus de choix sur la toile.

Il convient toutefois d’observer certaines précautions.

Choisir un site marchand fiable

Au deuxième trimestre 2016, environ 190 000 sites marchands étaient actifs en France. Parmi ces très nombreux sites, certains se révèlent plus fiables que d’autres. D’une manière générale, les sites marchands des grandes enseignes attirent la confiance des consommateurs. En effet, ils sont gérés par des professionnels et bénéficient d’un réel service consommateur et d’un service après-vente. Le consommateur ne se retrouvera pas seul en cas de soucis lors de son achat ou lors de la réception de ce dernier. Ces sites sont donc à privilégier par le consommateur s’il souhaite effectuer ses achats en toute sécurité.

Comparer les prix

Du fait de cette multitude d’offres, il est conseillé au consommateur de comparer les prix pour un produit identique. Cette comparaison peut se faire très rapidement à l’aide des moteurs de recherches. Pour certains produits de consommations, des comparateurs ont même vu le jour afin de faire gagner en rapidité la recherche de l’internaute. Le consommateur va pouvoir se rendre ensuite sur le site proposant la meilleure offre pour le produit. La différence peut résider dans une promotion ponctuelle pratiquée par le site en question. Certains sites ont également des partenariats leur permettant de vendre à prix réduit.

Regarder les avis des autres consommateurs

Si le consommateur ne connait pas encore le produit et qu’il souhaite être sûr de son achat, il peut regarder les avis laisser par les autres personnes ayant déjà acheté le même produit. Pour certains biens de consommation – par exemple de téléphonie mobile- certains sites Internet sont spécialisés et recensent des fiches descriptives des produits après les avoir testés. Un nombre assez important de sites marchands permet également aux acheteurs de laisser un commentaire sur le produit acquis dans une section spécifique. Ainsi, le futur acheteur sera amène de se renseigner sur ce qu’ont pensé les précédents acheteurs. Parfois ces avis peuvent être très utiles notamment dans le choix d’une taille d’un produit qui se révèlerait par exemple trop petit.

Vérifier que le paiement soit sécurisé

Lorsqu’il finalise son achat, il est conseillé à l’acheteur de bien vérifier que le site propose un paiement sécurisé. Lorsque le paiement est sécurisé, un petit cadenas apparait à gauche de la barre de recherche internet, juste à côté de l’adresse du site. Ce petit symbole signifie que le site est fiable. De plus en plus de sites marchands proposent le paiement via le site Paypal. Il suffit à l’internaute de se créer un compte sur ce site. Son compte d’utilisateur sera lié à un compte bancaire. Lorsqu’il souhaitera payer un achat sur Internet, le consommateur n’aura qu’à s’identifier par l’intermédiaire de Paypal. Il n’aura pas à rentrer ses informations bancaires.

Ces différents conseils vont permettre de rassurer et d’accompagner les consommateurs souhaitant faire leurs achats sur Internet. D’une manière générale, il est conseillé de se méfier des offres trop alléchantes et de vérifier l’identité du vendeur.

 

Pour en savoir plus sur votre prochain prêt personnel, découvrez notre site