Vous n’avez pas encore vendu, mais vous avez eu un coup de cœur pour un nouveau bien? Optez pour le prêt relais

Lorsque vous êtes propriétaire d’un bien, et que vous souhaitez en acquérir un autre, avant la vente de celui que vous possédez, vous pouvez prendre un crédit relais pour boucler votre financement. Dans le cas, ou le second bien serait plus onéreux que le premier, vous pouvez tout à fait demander un autre emprunt immobilier pour faire face à la différence de prix.

Modalités du crédit relais

Ce crédit court est accordé par les banques pour une durée allant de quelques semaines, à deux ans maximum. Il existe plusieurs sortes de prêt relais, notamment le prêt relais à sec, le prêt relais adossé et le prêt relais en franchise totale. En général, pour valoriser le montant du prêt relais qu’elle vous accordera, la banque demandera une expertise immobilière de votre bien. Malgré l’expertise, les institutions financières  n’accordent pas de prêt relais sur la totalité de la valeur estimée par l’expert. En générale, la valeur du prêt relais est comprise entre 50% et 80% de la valeur du bien expertisé. Il s’agit pour ces institutions, de se préserver, en effet, votre bien pourrait ne pas trouver d’acquéreur au prix du marché …

Pour pouvoir souscrire un prêt relais à sec, vous devez avoir terminé les remboursements sur votre premier bien immobilier. Lorsque vous souscrivez à un prêt relais à sec, durant le prêt relais, vous ne payez que les intérêts, de ce fait, les mensualités sont assez faibles. La clôture du prêt relais interviendra avec la vente de votre bien immobilier.

Le prêt relais adossé est privilégié par les emprunteurs qui n’ont pas soldé le premier emprunt immobilier. Dans ce cas, l’emprunteur fait un montage financier qui intègre un prêt relais, et un emprunt supplémentaire. En effet, étant donné qu’il n’est pas arrivé au terme de ses échéances de crédit, le produit de la vente de son bien ne lui sera pas entièrement destiné. Il aura donc besoin d’un emprunt supplémentaire pour couvrir le prix du bien à financer. Avec ce prêt relais, les mensualités de l’emprunteur resteraient supportables.

Lorsque vous demandez un prêt relais en franchise totale, il vous sera accordé pour une durée de 24 mois. Pendant la première année, vous n’aurez pas de mensualités, ce n’est qu’avec la vente du bien, que vous paierez le capital ainsi que les intérêts. Cependant, pour la seconde partie du prêt, vous paierez des mensualités correspondantes aux intérêts de votre prêt relais.

Un outil de financement, à utiliser avec précaution

Finalement, avec le prêt relais, vous n’aurez pas besoin d’attendre la vente de votre bien, et ainsi renoncer à votre coup de cœur afin de procéder à la nouvelle acquisition.

Néanmoins, si vous n’arriviez pas à revendre le premier bien, vous pourriez être obligé par l’institution financière qui vous a accordé le prêt relais de brader votre premier bien pour rembourser le prêt relais. Plus vous mettrez de temps à vendre votre bien, et plus le coût du prêt relais sera élevé. Pour limiter le coût de votre prêt relais, regardez attentivement les clauses de frais de remboursement anticipé.