Un crédit revolving est un crédit renouvelable à taux variable, qui est mis à votre disposition. Ce crédit peut être utilisé quand vous le souhaitez, sans avoir à fournir de justificatifs. Au fur et à mesure de vous remboursements, le crédit se reconstitue, dans la limite du plafond du crédit qui vous aura été accordé. Le prêteur ne vous fait payer des intérêts que sur le capital emprunté. Ainsi, dans chacune de vos échéances de remboursement, il y aura toujours une part de capital, ainsi que des intérêts. Bien souvent, l’utilisation de ce crédit se fait via une carte bleue mis à votre disposition par l’organisme de crédit.

Ce crédit est très pratique, car il est disponible à tout moment sans justificatifs, cependant, il est très cher. Il s’agit du crédit à la consommation le plus onéreux. En effet, si les institutions financières proposent régulièrement des promotions, sur ce crédit. Les taux d’intérêt pratiqués sont souvent proches du taux d’usure. C’est pour cette raison, que de nombreux consommateurs souhaitent le transformer en crédit classique.

Transformation crédit revolving en emprunt classique, pour un seul crédit permanent

Sachez que cette opération est possible, cependant, les organismes de crédits ne sont pas obligés d’accéder à votre demande.

Pour y parvenir, il vous faudra identifier la date anniversaire annuelle de votre crédit revolving. Légalement, l’institution financière est contrainte de vous avertir trois mois avant le renouvellement du contrat, des futures conditions de renouvellement. Ainsi, au plus tard, 20 jours avant la date anniversaire annuelle, vous lui enverrez un courrier avec accusé de réception. Dans lequel vous préciserez que vous souhaitez transformer le crédit revolving en prêt personnel.

Ainsi, en transformant le crédit revolving en prêt personnel, vous obtiendrez un crédit amortissable à taux fixe. Par conséquent, votre crédit revolving sera clôturé, et vous ne serez plus en mesure de vous endetter davantage. Mais, vous disposerez d’un crédit à taux fixe.

Cette opération représente un manque à gagner pour l’organisme qui vous a accordé la ligne de crédit. Si votre établissement financier était réticent, vous pourriez très bien réaliser cette opération avec une autre institution financière. Ainsi, la nouvelle institution financière procédera au remboursement du crédit revolving, et à la mise en place de votre prêt personnel.

Transformation de plusieurs crédits revolving en prêt classique

Cependant, lorsqu’il s’agit de transformer plusieurs prêt revolving en crédit classique, mieux vaut recourir au rachat de crédit. En effet, cela vous permettra de regrouper l’ensemble de vos crédits au sein d’une seule institution financière. De cette manière, vous n’aurez plus qu’une seule mensualité à régler.

Cependant, il vous faudra prêter une attention particulière aux conditions de votre rachat de crédit, tout comme aux conditions de votre nouveau prêt. En effet, la banque qui rachètera vos crédits devra à la fois rembourser le capital et les intérêts.

Finalement, les crédits revolving sont les crédits les plus rémunérateurs pour les établissements bancaires. Ainsi, ils sont excessivement chers. Ces crédits sont les crédits les plus incriminés dans le surendettement des ménages. Ainsi, si vous souhaitez recourir à un crédit revolving, privilégiez les promotions, remboursez ce crédit dès que possible.