Tout savoir sur le rachat des crédits à la consommation
La liste propose un large éventail de prêts que nous recommandons actuellement. Nous coopérons avec les fournisseurs de prêts ci-dessus et recevons une commission lorsqu’un prêt vous est accordé. Aucun frais ne vous sera appliqué; vous payez uniquement les dépenses que vous convenez avec les banques.
- Table des matières
3 paragraphe
- Temps de lecture
17 minutes
- La page est mise à jour
23/11-2024
Le rachat de crédit est à manier avec précaution. Si vous êtes dans une situation telle que, vous avez de nombreux crédits à la consommation obtenus auprès de différentes institutions, à des taux différents, et que cela grève considérablement votre budget, cette opération peut être intéressante. Mais le rachat de crédit ne concerne pas uniquement les consommateurs qui ont plusieurs crédits à la consommation.
Si vous n’avez qu’un seul crédit à la consommation qui vous coûte cher, vous pouvez envisager cette option afin de diminuer le coût de votre crédit. Ainsi, en faisant racheter votre crédit renouvelable, vous obtiendrez un taux d’intérêt plus bas, cependant, il vaudrait mieux arrêter de piocher dans cette réserve.
Si vous faites racheter plusieurs crédits, cela vous permettra de n’avoir plus qu’une seule mensualité, et vous pourriez aussi obtenir un allègement de votre taux d’endettement en réduisant par exemple le montant de vos mensualités. Mais, ce faisant, cela pourrait aussi augmenter le coût de votre emprunt, si vous allongez la durée de remboursement
Lorsque que vous savez que vos revenus vont baisser, il peut être intéressant de faire racheter vos crédits, afin de diminuer le niveau de vos mensualités.
Conditions du rachat de crédit
Quand vous avez identifié l’organisme de prêt qui rachètera vos crédits, cet organisme se mettra en relation avec vos créanciers. Le montant des indemnités de remboursement anticipé dépendra de vos crédits à la consommation. Tous les contrats de crédit à la consommation ne prévoient pas d’indemnités de remboursement anticipé.
Quand ces indemnités sont prévues dans le contrat, elles ne s’appliquent que dans le cadre suivant. Si le capital restant dû de votre crédit à la consommation est inférieur à 10 000€, alors, vous n’aurez pas à vous acquitter de ces indemnités. Cependant, si le capital restant dû est supérieur à 10 000€, et que la durée restante de l’emprunt est supérieure à une année, alors, le maximum que la banque pourra vous demander au titre de ces indemnités sera de 1%. Cependant, si la durée restante de l’emprunt est inférieure à une année, alors, ces indemnités de remboursement anticipé ne pourront pas dépasser 0.5% du capital restant dû.
Veuillez noter qu’en plus des indemnités de remboursement anticipé, vous pourriez avoir à vous acquitter de frais de dossier pour la mise en place de la nouvelle convention de crédit.
Critères d’acceptation du banquier
Votre banquier est libre d’accepter, ou de refuser votre dossier pour le rachat de vos crédits. En règle générale, les critères retenus pour les dossiers de rachat de crédit sont assez proches de ceux de la demande de crédit.
En effet, votre stabilité financière demeure une priorité pour le banquier, tout comme votre taux d’endettement. Cependant, quand il s’agit du rachat de crédits, l’institution prêteuse aura tendance à privilégier le taux d’endettement à l’issu de la restructuration de l’ensemble de vos dettes.
Notons, qu’en fonction du patrimoine de l’emprunteur, la marge de tolérance du banquier sera différente. S’il est propriétaire, la banque sera plus encline à accepter un taux d’endettement supérieur à 33%. Il s’agit pour les institutions prêteuses d’éviter de mettre l’emprunteur en surendettement, et ainsi de subir éventuellement, une annulation de la dette.