Le mariage est une étape majeure de la vie et ainsi, il est important de bien pouvoir le préparer. Cependant, la mise en place d’un tel projet nécessite un financement qui n’est pas forcément à la portée de tout le monde. Afin de profiter sereinement de ce jour spécial, une solution existe : le crédit mariage.

Un prêt pour faire face à de nombreuses dépenses

La mise en place d’un mariage peut prendre du temps et souvent, la préparation d’un tel évènement nécessite plusieurs mois, parfois même plus d’une année. Effectuer sa demande de crédit à l’avance peut permettre d’anticiper certains imprévus. Bien entendu, solliciter un crédit auprès d’une banque ou d’un établissement spécialisé dans le crédit à la consommation implique de constituer un dossier accompagné de plusieurs pièces justificatives (justificatifs d’identité, de revenus, d’adresse…). Organiser un mariage c’est se préparer à faire face à plusieurs secteurs de dépenses. Vous pouvez faire une demande de prêt afin de couvrir la totalité ou seulement une partie de ces dépenses, en fonction de vos besoins. Un tel financement peut servir à régler les prestataires dont l’intervention est nécessaire pour l’organisation des noces. Avant la sollicitation de tout crédit, il est important de bien définir le projet avec ses différentes étapes et noter ce qui devra être financé. Il faudra choisir le lieu et la date du mariage, prévoir un budget pour les tenues des mariés, les alliances, pour l’achat des décorations et la location de la salle, choisir le menu ainsi qu’un traiteur, un photographe, un DJ… Il est important d’évaluer toutes les dépenses à venir afin de pouvoir établir un projet efficace de financement.

Définir son budget

Afin de s’organiser au mieux pour la demande d’un crédit mariage, il est important, tout d’abord, de prendre connaissance du budget dont vous disposez déjà. Si vous n’avez aucun moyen de financement, le prêt devra alors couvrir le coût total de la fête. Il vous faudra  noter toutes les dépenses à venir et évaluer leur coût, aussi précisément que possible. N’hésitez pas à prendre votre temps, à contacter plusieurs prestataires, les comparer, demander des devis… Le but est de se rapprocher autant que possible du coût réel des noces. Une fois que vous avez terminé votre enquête, faites la somme de ces dépenses et faites la part de ce que vous pouvez financer par vous-même, afin de décider du montant que vous devrez emprunter.

Le prêt personnel : une solution de financement pour un mariage

Pour financer votre mariage, vous pouvez effectuer une demande de prêt personnel qui est un crédit à la consommation. L’intérêt de ce type de crédit est qu’il n’est pas affecté à l’achat d’un bien ou d’un service précis et sa sollicitation ne nécessite pas de justificatif d’utilisation. Vous pourrez ainsi disposer de la somme prêtée comme vous le souhaitez, sans avoir à justifier vos dépenses. Toutefois, il est important de définir la somme à emprunter afin que le mariage corresponde à ce que vous souhaitez et soit réussi. Il faudra alors la calculer selon certains éléments dont l’apport personnel, le budget qui doit être complété, la capacité de remboursement du/des emprunteur(s) ainsi que la durée de remboursement. Pour trouver le prêt le plus avantageux, vous pouvez avoir recours à un comparateur en ligne afin d’avoir une vue d’ensemble sur les différentes offres du marché. N’hésitez pas à effectuer plusieurs simulations en ligne afin de définir le crédit qui vous correspond le mieux.