Plan d’épargne en actions (PEA)

Offres mises à jour le 03/12-2022

La liste propose un large éventail de prêts que nous recommandons actuellement. Nous coopérons avec les fournisseurs de prêts ci-dessus et recevons une commission lorsqu’un prêt vous est accordé. Aucun frais ne vous sera appliqué; vous payez uniquement les dépenses que vous convenez avec les banques.

  • Table des matières

    6 paragraphe

  • Temps de lecture

    6 minutes

  • La page est mise à jour

    03/12-2022

Plan d’épargne en actions (PEA)

Un plan d’épargne en actions est un produit d’épargne idéal pour celui qui compte investir en Bourse. Possédant de nombreux avantages fiscaux, voici notre petit guide pour bien le comprendre.

PEA : qu’est-ce que c’est ?

 Le plan d’épargne en actions est destiné à être investi en bourse et vous permet de faire l’acquisition d’actions de diverses entreprises françaises ou européennes dans un cadre fiscal avantageux. Sous certaines conditions, le PEA est, en effet, exonéré d’impôt sur le revenu.

Il en existe trois catégories distinctes :

  • PEA bancaire, le plafond est de 150 000 euros et vous permets de vous constituer un portefeuille d’actions.
  • PEA assurance, le plafond est également de 150 000 euros, mais il est souscrit auprès d’une compagnie d’assurance.
  • PEA-PME, le plafond est de 225 000 Euros et il est dédié à des investissements en petites et moyennes entreprises.

Ces plafonds concernent les dépôts sur le compte du PEA. En cas de plus-values, il est possible de le dépasser.

Conditions d’ouverture

Afin d’ouvrir un PEA, il suffit d’être majeur et domicilié fiscalement en France. Il n’est possible de n’en ouvrir qu’un par personne, bien que le PEA-PME puisse être cumulé avec un PEA bancaire ou assurance selon certaines conditions.

Des PEA jeunes existent également pour les enfants majeurs encore rattachés fiscalement à leurs parents, ces derniers sont soumis à un plafond de 20 000 euros.

Caractéristiques

Le PEA s’articule en deux parties :

Un compte espèces servant à financer les divers frais et acquisitions d’actions. C’est également sur ce compte que vous pouvez percevoir vos dividendes. 

Un compte titre sur lequel vous retrouvez vos diverses actions.

Le PEA n’est donc pas un produit de placement en tant que tel mais il offre plutôt un cadre juridique dans lequel vous pouvez placer votre argent afin de bénéficier d’avantages fiscaux.

Où ouvrir un compte PEA ?

Il est possible d’ouvrir un PEA dans toutes les banques traditionnelles et banques en ligne. Ce produit est aussi transférable d’une banque à une autre.

Les assureurs peuvent également vous proposer un PEA assurance rattaché à un contrat d’assurance, il s’apparente à un contrat de capitalisation libellé en unités de compte.

Fiscalité du PEA

Lors des cinq premières années d’existence de votre PEA, un retrait ou rachat de votre PEA entraînera sa clôture. Le gain sera de plus imposé à un taux de 12.5 %.

En revanche, si vous attendez ces cinq années, le retrait n’entraîne ni la clôture du compte ni imposition.

Vos plus-values ainsi que les dividendes perçus ne sont pas imposés dès lors qu’ils sont réinvestis dans le PEA.

Votre PEA vous ressemble et vous pouvez en choisir le type de gestion.

La gestion libre est très répandue et vous permet de choisir vos investissements vous-même. Il vous est également possible de mandater un gestionnaire spécialisé afin de faire fructifier votre capital si vous ne vous sentez pas d’en avoir l’entière responsabilité.

Le PEA est un produit accessible facilement et très avantageux, n’hésitez pas à vous renseigner.