Où souscrire un prêt étudiant ?

Différents établissements de crédits peuvent répondre à votre besoin. Voici notre guide pour vous aider à y voir plus clair.

Offres mises à jour le 25/06-2022

La liste propose un large éventail de prêts que nous recommandons actuellement. Nous coopérons avec les fournisseurs de prêts ci-dessus et recevons une commission lorsqu’un prêt vous est accordé. Aucun frais ne vous sera appliqué; vous payez uniquement les dépenses que vous convenez avec les banques.

  • Table des matières

    4 paragraphe

  • Temps de lecture

    6 minutes

  • La page est mise à jour

    25/06-2022

Où souscrire un prêt étudiant ?

Vous souhaitez financer vos études ou votre vie étudiante mais vous ne savez pas vers qui vous tourner pour obtenir un prêt étudiant ?

Différents établissements de crédits peuvent répondre à votre besoin. Voici notre guide pour vous aider à y voir plus clair.

 

Le prêt étudiant en lui-même

En moyenne, un étudiant français déboursera près de 1800 euros par mois. À ce montant viennent s’ajouter divers frais de scolarité, plus ou moins élevés selon le type d’études. Afin de subvenir à ses besoins, le prêt étudiant est une possibilité envisageable si vous avez moins de 28 (ou parfois 30 ans), que vous êtes français et que vous avez le statut d’étudiant. 

Les taux du prêt étudiant sont avantageux et souvent compris entre 0 % et 2 % selon votre établissement bancaire. 

Il est possible de choisir un versement unique ou en plusieurs fois. C’est aussi le seul prêt dont le remboursement peut être différé.

Les établissements de crédit

Les prêts étudiants sont très intéressants pour les banques car ils leur permettent d’attirer des clients jeunes et de tenter de les fidéliser dès le début de leur vie.

Ainsi, ces dernières rivalisent d’ingéniosité pour proposer des offres toujours plus attractives. 

De manière générale, les prêts étudiants sont intéressants car les taux d’intérêts sont plus faibles que ceux des divers crédits à la consommation.

Il est primordial de se renseigner sur les offres de votre région afin de pouvoir accéder au meilleur prêt.

Il vous faut pour cela prendre en compte le taux annuel effectif global (TAEG), la nature du taux, la durée et le montant des mensualités du prêt ainsi que la possibilité ou non d’obtenir un remboursement différé. 

Autres modes de financement

Prêts étudiants à taux zéro

Certaines banques proposent désormais aux étudiants des offres à taux zéro moyennant un plafond global d’emprunt assez faible qui ne répond souvent pas aux besoins réels de financement. Ils peuvent cependant être utiles pour un petit coup de pouce afin d’acheter du matériel scolaire ou de meubler votre appartement étudiant.

Faites attention à ce type de proposition et étudiez les conditions. Les banques vous demanderont parfois en contrepartie de domicilier votre compte principal chez elles.

Prêts garantis par l’État

Un étudiant ne peut pas toujours fournir un garant pour son prêt. Afin d’aider les étudiants en difficulté, les prêts garantis par l’État ont été mis en place. 

La BPIFrance gère des services de crédit pour le compte de l’État, qui en cas de défaillance, prendra 70 % de votre prêt en charge. Les 30 % restants seront pris en charge par l’établissement de crédit dans lequel votre prêt a été souscrit. Attention : toutes les banques ne proposent pas ce type de prêt.

Dispositifs annexes

Selon votre situation et votre lieu de résidence (ou d’études), des aides financières affiliées au prêt étudiant existent.

Des aides au mérite peuvent être attribuées selon votre niveau académique et vos résultats préalables à votre entrée en études. Les villes, départements ou régions peuvent aussi proposer des aides afin de vous faciliter la vie.