Aujourd’hui, les consommateurs n’ont que l’embarras du choix pour obtenir un crédit à la consommation. Entre les banques, les organismes spécialisés, les plateformes en ligne, les grandes enseignes, l’offre de crédit est très vaste.

Tout d’abord, vous choisirez l’institution qui vous convient en fonction du bien que vous achèterez, et des services que vous désirez obtenir. Ensuite, le prix du financement jouera une part non négligeable dans votre choix.

Crédit auto : concessionnaire, organisme spécialisé ou banque

En fonction de l’usage que vous souhaitez faire du financement, vous ne vous dirigerez pas vers les mêmes interlocuteurs. En effet, s’il s’agit par exemple d’acheter une voiture, tout dépendra de vos priorités. Lorsque vous souhaitez bénéficier des meilleurs tarifs, vous aurez tout intérêt à dissocier le crédit auto et l’achat du véhicule, de manière à préserver vos capacités de négociation chez le concessionnaire. Cependant, en souscrivant votre crédit auprès du concessionnaire, il pourra vous offrir des services complémentaires tels que les extensions de garantie, afin de vous fidéliser.

En ce qui concerne les banques, ou les organismes spécialisés, ils vous proposeront uniquement des solutions de crédit, avec éventuellement l’assurance. Ces institutions font de nombreuses promotions, alors, n’hésitez pas à vous informer sur leurs offres.

Les grandes enseignes

Lorsque vous désirez acheter un bien dans une grande surface, bien souvent, une proposition de crédit à la consommation vous sera faite. Si ces enseignes vous proposeront de nombreuses solutions de financements, telles que des facilités de paiement, des paiements en plusieurs fois, sans frais… Parmi ces propositions, il y aura aussi des crédits renouvelables.

Or, ces crédits renouvelables sont excessivement chers. Aussi avant de vous engager lisez bien l’offre de crédit, qui récapitulera les clauses de votre crédit (le TEG, le type de crédit …). Il est préférable de conserver l’offre de crédit, puis de contacter différentes institutions financières, afin de faire jouer la concurrence. D’autant que l’offre de crédit sera valable pendant 15 jours.

Informez-vous aussi des offres en cours auprès de votre banquier, ou d’un organisme spécialisé. En effet, les organismes de crédit sont très réactifs, vous pouvez réaliser une simulation en ligne afin d’obtenir le coût de votre crédit.

Que votre prêt soit souscrit au sein de l’enseigne, ou ailleurs, le prix du bien restera identique.

Un besoin de trésorerie

Lorsque vous désirez prendre un crédit sans avoir à vous justifier sur son utilisation, les organismes spécialisés dans les crédits à la consommation sont les plus visibles. En effet, les organismes de crédits proposent des promotions toute l’année. Cependant, afin de profiter des taux  affichés, il faudra répondre à certains critères. Ainsi, il vous faudra une offre de crédit afin de connaître le taux d’intérêt qui vous sera proposé. Aussi, n’hésitez pas à demander à votre banquier de vous faire une offre.

Finalement, vous choisirez votre institution de crédit en fonction du moment, et de l’usage que vous souhaitez faire du crédit. Cependant, quelque soit votre créancier, il s’assurera que vous n’êtes pas fiché à la banque de France.  « Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. »