Location ou crédit immobilier : que choisir en 2022 ?

Même si 58 % des Français sont propriétaires de leur logement, il n’est souvent pas aisé de prendre la décision d’acheter ou de louer son bien immobilier.

Offres mises à jour le 25/06-2022

La liste propose un large éventail de prêts que nous recommandons actuellement. Nous coopérons avec les fournisseurs de prêts ci-dessus et recevons une commission lorsqu’un prêt vous est accordé. Aucun frais ne vous sera appliqué; vous payez uniquement les dépenses que vous convenez avec les banques.

  • Table des matières

    5 paragraphe

  • Temps de lecture

    6 minutes

  • La page est mise à jour

    25/06-2022

Location ou crédit immobilier : que choisir en 2022 ?

Même si 58 % des Français sont propriétaires de leur logement, il n’est souvent pas aisé de prendre la décision d’acheter ou de louer son bien immobilier. 

De nombreux paramètres interviennent dans ce choix, qu’il s’agisse de votre situation économique, mais également de celle de votre pays.

Faut-il acheter en 2022 ?

Facteurs à prendre en compte

Marre de verser des loyers à fonds perdus chaque mois ? Vous pensez avoir les moyens d’acquérir un bien immobilier ? Il est essentiel de prendre en compte plusieurs facteurs évolutifs.

Le taux d’emprunt du moment : plus votre crédit immobilier est bien négocié et à taux bas, plus votre achat immobilier sera rentabilisé rapidement.

Le prix du mètre carré et des charges associées dans votre ville va aussi fortement impacter votre décision d’achat. Dernièrement, la fiscalité en place doit être analysée. Aujourd’hui, la suppression de la taxe d’habitation vient profiter aux acquéreurs, mais également aux locataires.

Avantages de l’achat

Personne n’aime avoir le sentiment de débourser de l’argent dans le vide. Rembourser un crédit immobilier chaque mois vous permet de réellement obtenir quelque chose à terme. De plus, cela vous offre la perspective d’un jour ne plus avoir ni mensualités ni loyer à payer pour vous loger.

Cela peut être un réel avantage avec la baisse des revenus associée à la retraite.

Acheter un bien immobilier vous permet également de vous constituer un patrimoine, il est possible de le vendre ou de le louer en cas de besoin financier.

Vous allez par ailleurs pouvoir léguer quelque chose à vos proches. Les biens immobiliers sont en réalité bien souvent la plus grande partie du patrimoine brut des ménages selon l’Insee (environ 61 %).

De plus, vous être totalement libre d’occuper votre bien comme vous l’entendez, posséder des animaux de compagnie ou réaliser des travaux et rénovations à votre convenance. 

Limites de l’achat immobilier

Bien qu’acheter un bien immobilier offre un sentiment de liberté, de nombreux coûts importants sont trop souvent oubliés dans les calculs.

L’achat immobilier bien qu’avantageux, est évidemment plus cher que la location. Il est malheureusement presque impossible d’acheter l’équivalent de ce que l’on peut louer.

Il faut prendre en compte, au-delà du prix d’achat, les nombreux frais annexes tels que le notaire, l’agence ou même les frais de copropriété et d’entretien à venir. Il est primordial de bien calculer les frais totaux de cet achat.

Que faire ?

En définitive, la location est plus flexible car vous n’avez aucune obligation de rentabiliser votre bien. C’est également une solution plus économique dans les villes où l’immobilier coûte cher.

Vous aurez aussi l’esprit plus serein car en cas de problèmes, ce n’est pas à vous qu’il incombe de le solutionner.

Il s’agit donc finalement plutôt d’une équation à résoudre entre les coûts liés à la location et ceux à l’achat, mais aussi de vos désirs et ambitions.

Les crédits immobiliers en France sont relativement peu chers, il peut donc être intéressant d’envisager cette option.