Deux fois par an, plus précisément en été et en hiver, les Français ont l’occasion de dépenser sans compter : il s’agit bel et bien des soldes !

Des réductions allant parfois jusqu’à -80%, des milliers d’articles à prix cassés, il est souvent difficile de ne pas craquer et d’acheter tout et n’importe quoi.

Dans un premier temps, voici deux conseils à suivre pour maîtriser son budget durant ces périodes de soldes :

Achetez utile !

Faites le tri dans votre dressing pour savoir quelles sont les choses qui vous manquent vraiment. Achetez également ce que vous êtes sûr de mettre. Evitez les vêtements trop originaux que vous ne mettrez jamais.

Fixez-vous un budget

Comme évoqué plus haut, tentez de ne pas faire d’achats compulsifs en vous fixant un budget global ou encore un budget pour chaque article listé.

Dans un second temps, méfiez-vous des arnaques qui sont finalement susceptibles de vous faire dépenser beaucoup plus d’argent qu’initialement prévu.

Aujourd’hui, de nombreuses enseignes augmentent le prix de référence de leurs articles. Le prix non soldé apparaît donc beaucoup plus élevé qu’hors période de soldes, le tout accompagné d’une réduction très attractive. Afin d’éviter de tomber dans ce piège, n’hésitez pas à faire un repérage avant de partir à l’attaque. De nombreuses boutiques afficheront aussi des promotions plus qu’alléchantes en vitrine avec un seul objectif : vous faire entrer et vous faire acheter des articles, qui finalement, vous feront économiser 10 ou 20% seulement.

Bon à savoir également, il n’est pas rare que les magasins changent aussi leurs règles habituelles pendant ces périodes de soldes : articles ni repris, ni échangés ! C’est pourquoi nous vous conseillons donc d’acheter uniquement des choses essentielles.

Mais quels sont alors les bons plans à connaître à tout prix ?

Gardez à l’esprit que des réductions sont maintenant pratiquées toute l’année : ventes privées, offres promotionnelles, offres fidélité … Ces promotions en tout genre sont faites sur des articles de la collection en cours et non pas sur des invendus comme pendant les soldes. Ces bons plans s’avèrent, dans la majeure partie des cas, nettement plus intéressants pour la bonne maîtrise de votre budget.  

Vous êtes désormais prêts à faire de bonnes affaires ! Notre dernier conseil ? Pensez à l’option internet. Et s’il s’agissait du bon compromis pour l’équilibre de votre budget ? Confortablement installés, vous éviterez certainement de ressentir l’état d’euphorie dans lequel nous plongent ces périodes de soldes et aurez une meilleure vision de vos futures dépenses. Pas de perte de temps dans les cabines d’essayage ni aux caisses, achetez à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit et en cas de regret, il est toujours possible de rendre l’article acheté. Enfin, que vous alliez en boutique ou que vous vous connectiez sur internet, n’oubliez pas la règle d’or : Ne jamais regarder les modèles de la nouvelle collection ! L’objectif est de faire de bonnes affaires et non de craquer pour des articles hors promotion.