Comment gérer nos revenus ? Quel que soit le niveau de nos revenus, est-il judicieux d’avoir plusieurs comptes au sein de différents établissements ?

Aujourd’hui, dans le secteur bancaire français avec l’arrivée de nouveaux acteurs tels que les banquiers en ligne, la concurrence s’est accrue. Les français n’hésitent plus à gérer leurs revenus avec plusieurs banques.

Avantages

Tout d’abord, si votre patrimoine est supérieur à 100 000€, vous devez répartir vos avoirs au sein de plusieurs banques. En effet, l’Etat français garanti les avoirs bancaires par établissement et par personne en cas de défaillance d’une banque, à hauteur de 100 000€.

Détenir des comptes dans plusieurs banques vous permettra de bénéficier des promotions en cours dans chaque établissement, telles que, gratuité de la carte bancaire, rendement attractif d’un produit d’épargne…

En détenant plusieurs comptes au sein de plusieurs établissements, vous pouvez spécialiser vos banques. Notamment, lorsque vous investissez en bourse, il est préférable d’avoir un compte chez un courtier en ligne. En effet, les courtiers en ligne vous proposent des tarifs bien plus attractifs pour la gestion de ces investissements que les banquiers classiques. Ainsi, vous pourriez par exemple, dédier une banque à vos opérations de courtage en ligne, et une autre à la gestion de vos revenus.

De plus, aujourd’hui, de nombreux couples décident de détenir un compte commun, tout en conservant un compte personnel. Ainsi, chaque conjoint pourrait conserver son compte personnel dans son établissement bancaire, et le compte joint dans un autre établissement. D’autant qu’aujourd’hui, dans la majorité des banques, les virements bancaires que vous réalisez en ligne sont gratuits.

Enfin, si pour une raison ou une autre, votre compte était bloqué dans une banque, vous pourriez toujours disposer de vos revenus présents dans l’autre établissement bancaire.

Inconvénients

En détenant des comptes au sein de plusieurs établissements bancaires, vous multipliez les frais de gestion liés à vos comptes. Lorsque vous détenez une multiplicité de comptes dans plusieurs établissements bancaires, vous perdez en vision globale de votre patrimoine. Ainsi, pour le calcul de vos frais de gestion, vous devrez prendre en compte les données de chaque établissement, de même pour le calcul de vos gains …

Avec la concentration du secteur bancaire, détenir des comptes au sein de différents établissements bancaires ne signifie pas forcément diversifier. Car, les groupes bancaires comprennent souvent plusieurs marques. Par exemple, la Société Générale possède le crédit du Nord, Boursorama… De sorte qu’en choisissant de diversifier ses banques, il faut identifier le groupe bancaire auquel votre banque appartient.

Finalement, la stratégie de diversification prend tout son sens notamment lorsque vous avez un compte au sein d’une banque en ligne. Avec un compte en ligne, il est préférable d’avoir aussi un compte dans un établissement disposant d’une agence de proximité. Car, un jour, vous pourriez avoir besoin de réaliser une opération au guichet de la banque.

Enfin, quel que soit le nombre de comptes bancaires que vous souhaitez détenir, ils doivent vous permettre de gérer au mieux votre patrimoine, sans vous coûter trop cher.

Si pour les particuliers, la question se pose, lorsque vous détenez une entreprise, vous devez travailler avec plusieurs banques. De sorte que si votre interlocuteur privilégié était muté, ou indisponible, vos financements ne seraient pas compromis.