Søren

Écrit par

Søren Snejstrup Bay

Quels sont les différents moyens de paiement en France ?

Si vous êtes un touriste qui planifie ses prochaines vacances en France, vous vous demandez peut-être quels moyens de paiement sont autorisés dans le pays. MoneyBanker, spécialiste en banques et prêts vous dit tout ci-dessous !

Paiement en espèces

Le paiement en espèces reste très courant, même s’il subit une concurrence forte du paiement par carte bancaire. MoneyBanker vous conseille de vous munir d’argent en liquide dans les petits commerces ou sur les étals des marchés. 

En effet, ces commerçants ne sont pas toujours munis de machines pour carte bancaire. 

Le paiement dit « en liquide » peut se faire avec des pièces de monnaie ou des chèques. Notez qu’un commerçant a le droit de refuser votre règlement si vous utilisez plus de 50 pièces. Si vous souhaitez vous débarrassez de toutes vos petites pièces de faible valeur, rendez-vous plutôt dans une banque.

Paiement par carte bancaire

Le paiement par carte bleu est très pratique et rapide. Sachez d’ailleurs que la plupart des terminaux de paiement sont équipés d’une technologie permettant de payer sans contact. MoneyBanker vous signale que c’est au niveau de votre carte, et donc de votre banque que ce paiement sans contact peut être paramétré. 

Si vous restez en France pour plusieurs semaines ou si vous venez régulièrement, n’hésitez pas à ouvrir un compte dans une banque en ligne gratuite !

Il existe de nombreux types de carte différents. Soyez prudents quand vous voyagez car certaines cartes peuvent mener à pas mal d’embûches. Par exemple, si vous louez une voiture, utilisez une carte de crédit, et non de débit !

Paiement via smartphone

Qui n’a pas sans cesse avec lui son précieux smartphone ? Pour voyager léger, vous pouvez utiliser ce téléphone comme moyen de paiement. Ainsi, vous pouvez laisser votre portefeuille au placard ! Pour que ce moyen de règlement soit possible, le commerce ou le lieu dans lequel vous souhaitez payer doit être équipé d’un terminal de paiement compatible. 

Vous devez également avoir une banque qui le permet.

Paiement avec une montre connectée

Ce mode de règlement fonctionne exactement comme le paiement par smartphone. MoneyBanker vous rappelle donc l’essentiel : le terminal de paiement doit être compatible et votre banque doit proposer ce service.

Paiement par chèque

Les paiements par chèque se font de plus en plus rares. Néanmoins, ils peuvent encore être utiles lorsqu’un commerçant n’accepte pas la carte bleue et que vous n’avez pas d’argent en liquide par exemple. 

C’est également rassurant pour payer de très gros montants (l’achat d’une voiture de particulier à particulier par exemple, il peut alors s’agir d’un chèque de banque).

Paiement électronique

Ces paiements-ci ne se font pas en face à face, mais généralement en ligne et à distance. Sur le web, vous pouvez faire des paiements de multiples façons : par virement bancaire, par prélèvement, par transfert d’argent, par titre interbancaire, via des plateformes de transactions financières…

Dans certaines villes, vous pourrez même trouver des monnaies locales !

Et vous, quel est votre moyen de paiement préféré ?