Vous désirez acheter une voiture, cependant, vous hésitez entre un crédit auto et un prêt personnel. Le crédit auto et le crédit personnel sont tous les deux des crédits à la consommation. Cependant, chacun d’eux a ses spécificités. Le crédit auto est un crédit amortissable affecté à l’achat d’une automobile. Cela signifie que le crédit obtenu ne pourra servir qu’à l’achat d’une automobile. Tandis que le prêt personnel est un crédit non affecté, ainsi, vous déciderez librement de l’affectation du financement.

Pour chacun de ces crédits à la consommation, l’organisme qui vous financera sera particulièrement attentif à votre capacité d’endettement.

Le Crédit auto

Lorsque vous désirez acheter une voiture, qu’elle soit neuve ou d’occasion, la solution la moins onéreuse, reste le crédit auto. En effet, le crédit auto est un crédit affecté. Parmi tous les crédits à la consommation, ce crédit présente le TAEG (Taux Annuel Effectif Globlal) le plus faible.

En plus du coût, choisir le financement par un crédit affecté présente d’autres avantages. Ainsi, vous pouvez obtenir un crédit auto auprès de plusieurs institutions. Aujourd’hui, de nombreux concessionnaires vous proposeront à la fois le véhicule, et le financement. Et pour vous fidéliser, ils pourraient aussi vous offrir des services supplémentaires. Les institutions bancaires ne sont pas en reste, elles vous feront aussi de nombreuses propositions.

Le crédit auto présente plus de sécurités pour l’emprunteur, en effet, ce n’est qu’à réception du véhicule que les remboursements commencent. Ainsi, si le véhicule n’était pas livré, vous n’aurez pas à rembourser le crédit.

Cependant, en ayant recours à un crédit auto, l’organisme financier pourrait vous demander un apport afin de vous faire bénéficier des taux les plus bas du marché.

Le prêt personnel

Avec un prêt personnel, vous n’aurez pas besoin d’apporter le moindre justificatif à l’organisme qui vous financera. Ainsi, l’institution financière ne vous demandera d’apport. Ici, seule votre capacité d’endettement sera prise en compte.

De plus, si pour une raison ou une autre, vous souhaitez affecter ce financement à autre chose, rien ne vous en empêche. Le prêt personnel vous permet une plus grande flexibilité. En outre, les institutions financières proposent régulièrement des offres promotionnelles sur ces produits.

Cependant, les taux d’intérêt sont plus élevés que ceux des crédits auto, en effet les institutions financières estiment que le prêt personnel présente plus de risque, car elles ignorent l’objectif du financement. Le prêteur ignorant l’affectation du prêt, même sans livraison du véhicule, vous serez contraint de rembourser le crédit. Si la vente est annulée, et que le délai de rétractation est passé, si vous décidez de rembourser, vous devrez vous acquitter de pénalités de remboursement anticipé.

Pour choisir votre financement pour l’achat de votre auto, vous essaierez d’identifier les différentes promotions en cours. N’hésitez pas à faire des simulations en ligne. Quelque soit le financement que vous choisirez, ou, l’organisme qui vous financera, n’hésitez pas à négocier. En effet, vous pourrez notamment obtenir une remise sur les frais de dossiers.