Vous désirez financer un achat de bien ou de services, seulement vous vous demandez quelle option choisir. Prélever le montant dont vous avez besoin dans votre épargne, ou recourir à un crédit à la consommation ?

De quel type d’épargne disposez-vous ?

Si votre choix est entre votre épargne de long terme et un crédit consommation, alors, il est préférable de recourir au crédit à la consommation. En effet, vous ne devez pas avoir recours à votre épargne dite de long terme. Ainsi, vous ne toucherez pas à votre assurance vie, PEA, ou tout autre plan d’épargne de long terme. En effet, vos éventuels retraits sur votre épargne de long terme pourraient avoir des conséquences fâcheuses sur votre feuille d’impôt.  D’autant que plus la rémunération sera élevée de votre épargne sera élevée, et plus vous aurez intérêt à souscrire à un crédit.

Quel est le niveau des taux d’intérêt ?

Afin de mieux optimiser votre emprunt, choisissez le crédit le plus adapté. Ainsi, pour financer une automobile, privilégiez le crédit auto. De cette manière, vous pourrez obtenir de meilleures conditions de crédit et un taux avantageux. S’il s’agit de travaux, ce sera le prêt personnel, cependant, renseignez-vous sur les dispositifs existants. N’oubliez pas que plus votre crédit sera court, et moins le coût du crédit sera élevé.

D’ailleurs, en ce moment, les taux d’intérêt sont assez faibles. Ainsi, pour peu que vous soyez particulièrement vigilent dans la recherche de votre solution de financement, vous pourrez obtenir un crédit à un taux vraiment bas. De sorte, que le différentiel entre la rémunération de votre épargne et le coût de votre emprunt pourrait être particulièrement bas.

Dans ce cas de figure, vous pouvez envisager une solution mixte, avec une part de crédit, et une part d’épargne pour réaliser votre projet. De cette manière, vous disposerez toujours d’une épargne de précaution qui sera disponible et surtout facilement mobilisable.

Quelle est votre niveau d’endettement ?

Lorsque vous êtes très endetté et que vous devez rembourser plusieurs crédits, mieux vaut utiliser votre épargne. De cette manière, vous n’accroîtrez pas votre taux d’endettement. En plus, vous ne multiplierez pas les institutions prêteuses, ainsi que les prélèvements.

Finalement, votre choix dépendra de votre situation financière. N’oubliez pas que vous pouvez opter pour solution mixte, c'est-à-dire, prélever sur une partie sur votre épargne disponible, et recourir à un emprunt. Cependant, pensez à conserver un minimum d’épargne de précaution, de cette manière, si vous devez faire face à une urgence, vous n’aurez pas besoin d’attendre le déblocage des fonds par votre banquier.

Malheureusement, l’épargne facilement mobilisable n’est pas bien rémunérée. Aussi, le taux d’intérêt de votre crédit à la consommation y sera toujours supérieur. Cependant, s’il est vrai qu’aujourd’hui, le crédit à la consommation est facilement accessible, prendre l’habitude de consacrer une part de ses revenus à son épargne est toujours appréciable. D’autant que si vous envisagez de souscrire à un crédit immobilier sous peu, votre banquier y sera particulièrement sensible.