Moneybanker

Comment fonctionne une banque éthique ?

Avoir une banque, c’est une nécessité de nos jours, mais choisir une banque éthique c’est mieux. Mais qu’est-ce que c’est réellement qu’une banque éthique et comment fonctionne-t-elle ? Découvrez les réponses à vos quelques questionnements dans un article simple et concis.

Quels sont les objectifs et caractéristiques d’une banque éthique ?

La finance verte vous intéresse et vous souhaitez comprendre le fonctionnement d’une banque éthique ? Alors sachez qu’une banque éthique est un établissement bancaire qui a pour principal objectif d’avoir un impact positif sur ces 3 aspects, lorsqu’il collecte de l’argent et s’en sert :

  1. Un impact économique positif, 
  2. Un impact social positif,
  3. Un impact environnemental positif

Une banque en ligne éthique digne de ce nom se lance dans des investissements innovants et de nouvelles activités. L’on peut citer par exemple :

  • L’investissement dans les énergies renouvelables,
  • Dans le 3ème secteur,
  • Dans le commerce équitable et solidaire.

De plus, la banque éthique est profondément marquée et enracinée dans le territoire où elle intervient. Une banque éthique en ligne ou en agence physique applique un système de finance durable, ce qui la différencie des banques commerciales, qui se concentrent sur le profit direct. 

Banque éthique classement : La Nef toujours devant

Aujourd’hui, la finance verte a le vent en poupe et de plus en plus d’établissements financiers misent sur la finance durable. Une véritable banque éthique se fonde sur des valeurs de transparence, notamment concernant l’origine ainsi que l’utilisation de ses fonds. Elle applique également une politique de totale transparence en ce qui concerne l’argent qu’elle gère, qu’elle emprunte ou qu’elle investit.

Tous les objectifs qu’elle poursuit sont à la fois solidaires et responsables. Les clients des banques sont aujourd’hui de plus en plus soucieux de connaître l’usage que ces établissements financiers font de leur argent. Il est donc important qu’une banque éthique en ligne soit en mesure de proposer de nombreuses formes de placements solidaires à sa clientèle.

Au vu de tous ces critères, on peut dire que seule La Nef constitue aujourd’hui une véritable banque éthique en France. Malheureusement, elle ne propose pas de compte courant : Juste un Crédit Coopératif. Fort heureusement, de plus en plus de banques font l’effort de devenir éthique. 

Voici celles qui valent le détour : Green-Got, Helios et Only One.

Quels sont les principaux rôles de la banque éthique ?

La banque éthique en finance verte a pour principal rôle de réaliser des actions qui seront profitables à la société, c’est-à-dire au bien-être de tous. Il peut s’agit d’appuyer des projets environnementaux et sociaux, qui auront pour objectifs d’améliorer l’économie, le développement durable, la sociabilité de l’inclusion ainsi que l’entrepreneuriat. On peut également considérer ce type de banque comme étant une banque écologique, qui n’ira pas investir dans des usines polluantes ou dégradantes pour la nature et l’environnement.

Tous les investissements d’une banque éthique en ligne ont pour but d’améliorer la qualité de vie de tout un chacun. Une vraie banque éthique choisir a de fonctionner en réduisant au maximum son empreinte carbone tout en mobilisant toutes ses ressources en vue de trouver des solutions qui réduisent le gaspillage au quotidien.