Comment choisir son organisme de crédit ?
La liste propose un large éventail de prêts que nous recommandons actuellement. Nous coopérons avec les fournisseurs de prêts ci-dessus et recevons une commission lorsqu’un prêt vous est accordé. Aucun frais ne vous sera appliqué; vous payez uniquement les dépenses que vous convenez avec les banques.
- Table des matières
3 paragraphe
- Temps de lecture
17 minutes
- La page est mise à jour
23/11-2024
Lorsque vous souhaitez obtenir un crédit à la consommation, vous disposez de plusieurs options. Vous choisirez votre organisme de crédit en fonction du projet que vous souhaitez réaliser. En effet, s’il s’agit d’un achat, vous pourrez le souscrire auprès d’une banque, d’un organisme de crédit, d’un magasin, ou encore sur internet … Cependant, pour un rachat de crédit, vous vous tournerez vers les banques, ou les organismes spécialisés dans le rachat de créance.
Avant toute chose, le premier interlocuteur à contacter est votre banquier. Ainsi, vous saurez ce qu’il peut vous proposer, et vous pourrez essayer de faire jouer la concurrence pour obtenir le meilleur crédit possible.
Pour un crédit à la consommation
- Pas de précipitation
Quel que soit l’objet de votre recherche d’un organisme de crédit, ne vous précipitez jamais pour vous endetter.
Ainsi, s’il s’agit d’un bien que vous souhaitez acquérir dans un magasin, quand bien même le magasin vous ferait une proposition de crédit, ne vous engagez pas immédiatement. Prenez le temps de la réflexion, en effet, les offres en magasin pourraient finalement s’avérer plus onéreuses. Demandez simplement l’offre de prêt, rien ne vous empêche d’y souscrire ultérieurement.
D’autant que l’offre de prêt sera valable pendant 15 jours.
- Comparer les offres via le TAEG
Un des meilleurs critères pour choisir son organisme de crédit, reste le prix. En effet, le TAEG (Taux Annuel Effectif Global) vous permettra de comparer les différentes offres.
Pour un rachat de crédit
Toutes les banques ne disposent pas d’une offre de rachat de crédits. Quelle que soit la politique de votre banque sur le rachat de crédit, faites jouer la concurrence.
Vous pouvez aussi vous tourner vers un courtier spécialisé dans le rachat de crédit. Après vous être fait une idée du coût de votre rachat de crédit, faire appel au courtier vous permettra éventuellement de trouver une meilleure offre. En effet, le courtier ayant une relation privilégiée avec les organismes de crédit, il sera mieux à même de défendre votre dossier.
Bien entendu, le courtier sera rémunéré, mais, seulement après acceptation du dossier par un organisme de crédit.
Cependant, un rachat de crédit peut entraîner des frais supplémentaires: frais bancaires, les indemnités de remboursement anticipé, frais de dossier, frais de garantie…
En France pour pouvoir proposer des crédits à la consommation au grand public, il faut disposer d’une accréditation auprès de l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution). Ainsi, si vous avez la moindre hésitation concernant une société de crédit, vous pouvez consulter le site de la Banque de France. Cependant, les marques des groupes bancaires n’y figurent pas forcément.
Pour savoir si un organisme de crédit est une marque d’un groupe, il suffit de se rendre sur son site internet, et de consulter les notes figurant au bas du site.
Finalement, le meilleur organisme de crédit est celui qui vous propose les meilleures conditions pour votre crédit à la consommation. Ainsi, il vous fera une offre avec le TAEG le plus bas, en plus de cela, il vous accordera de meilleures conditions, telles que la suppression des indemnités de remboursement anticipé.