Aujourd’hui en France, les banques en ligne sont devenues des acteurs incontournables du secteur bancaire. Ainsi, de nombreux groupes bancaires français ont créé une filiale de banque en ligne.

Avantages

Le principal avantage des banques en ligne se trouve dans la tarification. En effet, elles proposent régulièrement de nombreuses promotions à leurs clients, telles que la gratuité de la carte bancaire, ou encore une somme d’argent pour toute ouverture de compte. En règle générale, les frais liés à la gestion normale de votre compte sont très faibles chez les banquiers en ligne.

Les banquiers en ligne ne se contentent pas seulement de vous proposer des formules attractives pour votre compte courant. Ils vous proposent aussi une meilleure rentabilité pour votre épargne, notamment, par le biais de taux bonifiés, l’absence de frais…

Mais le domaine, dans lequel la banque en ligne excelle, reste le courtage. Car lorsque vous disposez d’un portefeuille boursier, émettre vos ordres peut revenir très cher chez un banquier classique. En effet, le banquier en ligne pourra vous fournir des tarifs dix fois moins élevés que votre banquier classique.

Avec le banquier en ligne, plus besoin de se rendre en agence pour réaliser la moindre opération bancaire. Non seulement, vous pouvez joindre un conseiller sur des plages horaires plus étendues, en effet, certaines banques en ligne sont joignables de 8h à 22h. Mais en plus, de nombreuses opérations peuvent être réalisées directement en ligne.

Les banquiers en ligne améliorent sans cesse leurs services, ainsi, certains banquiers vous proposeront des outils de gestion de votre budget.

Inconvénients de la banque en ligne

L’inconvénient majeur des banques en ligne est l’absence d’agence bancaire. En effet, pour toutes les opérations que vous réaliserez, vous devrez passer par un conseiller en ligne. Alors, si vous estimez que vos opérations bancaires doivent être réalisées en agence, sachez que la banque en ligne n’est pas faite pour  vous.

La banque en ligne ne convient pas aux utilisateurs qui aiment particulièrement l’usage d’espèces. Mis à part quelques banques en ligne,  la plupart de ces banques ne permettent pas de recevoir directement des espèces. La seule manière de déposer des espèces sur votre compte bancaire est de vous rendre dans un bureau de poste, afin d’y réaliser un mandat cash.

Quant à vos chèques, pour les encaisser, la banque en ligne aura besoin d’un délai supplémentaire d’au moins deux jours, du fait des délais postaux.

Enfin, si vous avez besoin d’une banque en mesure de vous proposer des crédits compétitifs, vous serez déçus par la banque en ligne. Car, l’offre de crédit n’est pas la priorité des banquiers en ligne. Actuellement, ils privilégient les comptes de dépôts, ainsi que les comptes d’épargnes.

Finalement, bien que la banque en ligne soit plus abordable et facilement accessible, elle ne convient pas à tout le monde. Toutefois, rien ne vous empêche de posséder à la fois un compte au sein d’une agence bancaire ayant pignon sur rue, et un compte en ligne.