La rapidité du prêt personnel

On aimerait avoir à portée de main l’argent nécessaire pour satisfaire ses besoins financiers. Parfois, quand même vous disposez des fonds nécessaires, il est souvent préférable de recourir à un crédit comme le prêt personnel rapide. L’intérêt, c’est d’allier les avantages d’un emprunt avec la facilité, la flexibilité et la rapidité que permet le fait de disposer de son propre argent disponible à l’usage.

Si vos besoins de finance sont motivés par la consommation, sachez que le prêt personnel est aussi bien adapté au financement d’acquisition d’un bien de consommation, de la réalisation d’un rêve (voyage, mariage…) ou à faire face à un imprévu. L’une de ses caractéristiques, c’est qu’en y souscrivant, vous disposez rapidement de la somme octroyée qui reste dans la limite d’un plafond.

Qu’est-ce que le prêt personnel urgent?

Le prêt personnel rapide est un crédit de consommation octroyé sans justification sur son utilisation. À la différence d’autres crédits conso, le demandeur n’a pas à fournir un justificatif sur l’utilisation de l’argent à son prêteur qui par ailleurs, n’en demande pas. C’est un contrat de crédit rapide,  délivré généralement entre 24 et 48h ou plus, selon l’établissement prêteur.

Le prêt personnel rapide est:

  • accordé dans de brefs délais ce qui fait qu’il est bien adapté à financer une urgence
  • flexible puisque vous êtes libre de l’utiliser à votre guise et vous pouvez l’adapter à vos besoins de financement
  • souple avec la possibilité qu’offre certains prêteurs de faire une pause dans le remboursement du prêt ce qui peut toutefois générer des intérêts supplémentaires ou intérêts intercalaires
  • facile à obtenir, les procédures sont allégées et simples à réaliser. Vous avez les premières réponses dans les minutes qui suivent votre demande.
  • sûr parce qu’il est couvert au besoin par une assurance accessible. L’assurance est facultative et peut être délivrée sans questionnaire médical aux individus de 18 à 79 ans. Selon l’assurance, tout le solde restant peut être couvert en cas de décès ou de perte totale et définitive d’autonomie.
  • accordé à un taux très intéressant pour l’emprunteur.

De par ses caractéristiques, le montant du prêt personnel rapide peut aller de 500 à 75000 € sous réserve d’acceptation de la demande introduction. Pour un client jugé solvable, il est plus facile d’obtenir un emprunt élevé mais souvent, les faibles montants sont accordés plus rapidement et facilement.

La durée du prêt personnel rapide peut aller de quelques mois à plusieurs années et elle dépendra du prêteur, de la somme prêtée ainsi que de votre capacité de remboursement.

Mode de paiement et option de remboursement du prêt personnel

Le prêt personnel est souvent libéré après acceptation du dossier du client, directement sur son compte bancaire et les remboursements se réalisent de deux façons. L’emprunteur peut choisir de verser des mensualités jusqu’au terme des échéances ou il peut réaliser un seul paiement pour rembourser son crédit au terme du prêt.

Quand l’emprunteur choisit de verser des mensualités, ce dernier sera constitué d’une part du capital emprunté, augmentée des intérêts du crédit.

Par contre, quand il choisit de payer à terme, il doit quand même verser tous les mois les intérêts de son prêt. Cette option est convenable pour ceux qui attendent une importante rentrée d’argent à terme.

À quel taux fait-on un prêt personnel urgemment?

Le prêt personnel rapide est offert par les établissements financiers ou intermédiaires, à des taux variables. La variation du taux dépend des facteurs qui forment le taux d’intérêt. Le taux déterminant pour tous prêts personnels rapides c’est le Taux Annuel Effectif Global (TAEG). Il est calculé à partir :

  • du taux nominal du crédit conso ou taux d’intérêt de base qui peut être variable ou fixe d’après votre entente avec le prêteur
  • des frais de dossier dont le montant varient entre 1 et 1.5% du prêt
  • de la rémunération des assurances au cas où elles sont souscrites par l’emprunteur.

La variation du taux va suivre le niveau de ces différents facteurs fixés par les banques, les intermédiaires et les assureurs. Toutefois, le taux annuel effectif global est plafonné à un taux d’intérêt maximal ou taux d’usure défini par la Banque de France.

Par ailleurs, le TAEG donne à l’emprunteur une réelle visibilité sur le coût de son crédit. Il lui donne aussi la possibilité de faire des comparaisons sur les offres de prêts personnels rapides du marché pour mieux choisir. Le TAEG doit selon la loi être inscrit sur l’offre de prêt personnel (publicité, offre de prêt après entretien, dépliant…) au titre de l’obligation d’information du client.

Qui peut délivrer un prêt personnel ?

Plusieurs acteurs peuvent vous fournir un prêt personnel rapide à commencer par les banques, les établissements de crédit et les organismes intermédiaires. Mais les vendeurs de biens de consommation comme les concessionnaires de véhicules automobiles, de scooter, de camping-car, les vendeurs d’équipements électroménagers, de TV, de chaine HIFI, de matériaux de travaux (salle de bain, véranda…), sont aussi en mesure de vos fournir des produits de prêts personnels rapides.

Les jeunes, les couples, les actifs, les retraités, tous ceux qui ont plus de 18 ans et plus ou moins de 75 ans, selon le prêteur, peuvent bénéficier d’un prêt personnel.

Qu’est-ce qui explique la rapidité du prêt personnel ?

La célérité du prêt personnel s’explique par plusieurs facteurs dont le principal est la diminution des procédures. Il n’y a pas de contrôle sur l’utilisation du crédit, pas d’engagement, très peu ou pas de garanti à fournir. Après l’accord de principe, le créancier étudie vite votre dossier. Ce qui permet par exemple la délivrance d’un crédit express dans les 24h après demande.

Les avantages du prêt personnel

Parmi les avantages du prêt personnel rapide, on a :

  • le droit de résilier le contrat sans frais 14 jours après acceptation du contrat
  • la possibilité d’anticiper le remboursement total du prêt
  • le remboursement en mensualité fixe qui facilite le calcul de votre budget
  • la décision rapide entre 1 et 2 jours ouvrables
  • la couverture réelle des risques en cas de souscription à une assurance
  • un suivi adapté à votre situation, ce qui vous permet en cas de difficultés de trouver avec un conseiller, une solution à votre nouvelle situation financière.
  • La possibilité d’obtenir une déduction des intérêts de vos revenus dans la déclaration d’impôt.
  • Pas d’apport personnel exigé, ni d’assurance obligatoire

Comment faire un prêt personnel

Une demande de prêt personnel rapide peut se faire aujourd’hui en ligne, par téléphone ou par la poste. Il suffit de remplir une demande et de fournir au prêteur vos informations d’identités (copie de pièce d’identité valide), de revenus (selon votre situation, des bulletins de salaire, la dernière liasse fiscale, les derniers avis d’impositions, les relevés de retraite principale et complémentaire…). En général, certaines pièces sont demandées au-delà de 3000 € de prêt.

Le créancier à l’obligation d’après la loi Lagarde datant de 2010, après le préaccord et l’entretien de vous remettre l’offre de crédit comportant le type de crédit personnel, son montant, les échéances, la durée de remboursement arrêtée, le TAEG et le coût global du crédit exprimé en euros. Mais avant d’introduire une demande de prêt personnel rapide, il convient de réaliser une simulation.

Simulation du prêt personnel

Il est facile de nos jours d’estimer d’avance le coût de son prêt personnel en réalisant une simulation en ligne. Les simulateurs se présentent sous forme de calculette à renseigner. Il existe plusieurs types de calculette. Avec la calculette du TAEG, vous devez dans la plupart des cas renseigner le capital voulu, ainsi que la durée souhaitée. Le simulateur va répercuter le TAEG du prêteur sur vos données pour vous donner le montant des mensualités à payer.

Parmi les autres simulateurs, il y a un qui vous permet d’apprécier votre taux d’endettement. Pour ce faire, il faut lui fournir toutes vos informations de revenus (principaux, complémentaires…) ainsi que toutes vos charges (dépenses, crédit actuel…). Le dernier simulateur calcule votre capacité d’emprunt et vous permet de bien évaluer les moyens dont vous disposez.

Les types de prêt personnel urgent

Le prêt personnel rapide est bien connu sous la dénomination de crédit conso. Mais c’est un crédit de consommation parmi d’autres. Il peut toucher :

  • l’achat consommation de bien (Scooter, électroménager, une urgence…), de services, de loisirs (voyage, vacances…) avec le prêt personnel achat consommation
  • l’achat d’un véhicule neuf ou ancien par le prêt personnel auto
  • la réalisation de travaux dans votre logement (salle de bain, véranda, imprévu…) par le prêt personnel travaux.

Prêt personnel et regroupement de crédit

Il existe des offres de prêt personnel rapide dites 2 en 1 qui vous donne la possibilité de commencer un nouveau prêt tout en liant le prêt en cours (ancien prêt) au nouveau crédit. L’ancien prêt peut provenir du même prêteur comme d’un autre établissement financier. L’avantage c’est d’avoir un taux unique pour tous les prêts personnels afin de maitriser son remboursement.

Conditions pour obtenir un prêt personnel de manière urgente

Pour obtenir un prêt personnel rapide, il faut,

Avoir 18 ans, un revenu constant et une situation financière saine,

Dans un couple marié, pacsé qu’un conjoint signe la demande,

Ne pas être interdit bancaire ou faire l’objet d’une poursuite,

En général ouvrir ou disposer d’un compte bancaire chez l’établissement prêteur,

Le prêt est octroyé après une étude personnalisée, conformément à la loi et la validation du dossier de prêt pour éviter au client tout surendettement.

Le prêt personnel rapide est le produit de crédit idéal pour satisfaire vos besoins urgents d’argent. Il couvre la plupart des types de consommation et est délivrés rapidement.

Les conditions et les taux pratiqués sur le marché peuvent être très avantageux mais parfois, le prêteur peut faire évoluer le taux appliqué au prêt. Sachez que dans ce cas, il est possible de résilier son contrat de prêt personnel.