Droits emprunteur
Vos droits en tant qu'emprunteur
Droits et obligations
Il est important que vous connaissiez vos droits et obligations avant de signer un contrat de prêt. De la sorte, vous pouvez repérer toute anomalie lors de votre emprunt.
Nous avons utilisé le site officiel de publication des lois en France comme source: Légifrance
Droit de rétractation de 2 semaines
En 2010, une loi a été mise en place dans le but de permettre à l’emprunteur de retirer sa demande de prêt sans frais dans les 14 jours suivant la signature du contrat.
Ce droit a été introduit pour éviter les décisions hâtives que certains consommateurs pourraient prendre sans avoir suffisamment réfléchi aux conséquences financières.
L'objectif est de créer une période de réflexion de 14 jours afin de protéger les consommateurs contre des habitudes de dépenses inappropriées.
Rappel du droit du tableau d’amortissement
Un tableau d’amortissement est un outil important pour suivre les coûts de votre prêt et les dates de paiements.
Avec un tableau d’amortissement en main, vous pouvez suivre le montant qu’il vous reste à rembourser, ce qui est important si vous avez perdu la trace de votre prêt.
Le tableau d'amortissement indique clairement comment les intérêts et les remboursements seront payés au fil du temps, et donc combien la dette résiduelle sera amortie en permanence.
Vous avez toujours le droit de demander un tableau d’amortissement, qui est gratuit.
Plaintes
Si vous avez rencontré un problème lié à votre prêt et que vous souhaitez déposer plainte, il existe plusieurs solutions.
Tout d’abord, vous devez toujours commencer par vous plaindre directement à l’organisme dans lequel vous avez fait votre demande de prêt, qui pourra alors vous satisfaire en résolvant le problème.
Si le prêteur ne peut pas traiter votre plainte de manière satisfaisante, vous pouvez alors faire appel à ces organismes:
Lisez tout attentivement
Nous conseillons toujours à nos utilisateurs de lire tous les termes et conditions avant de signer un contrat de prêt.
Si vous ne l’avez pas fait, vous risquez de vous retrouver dans une situation où vous découvrez une insatisfaction à l’égard du prêt mais n’avez aucun moyen de vous en plaindre, puisque la société de prêt l’a précisé dans votre contrat de prêt.
Si vous avez des questions sur la manière dont certains termes et/ou formulations doivent être compris, vous devez toujours essayer de trouver la réponse à ces questions. La meilleure solution est de vous adresser à la société de prêt et de lui demander de vous expliquer et de répondre à vos questions.