Effectuer un comparatif crédit : On vous explique tout.

Tout au long de notre vie nous pouvons être amenés à emprunter de l’argent, que ça soit pour acheter une voiture, acheter une maison, réaliser des travaux, ou même pour financer des projets personnels tels que des voyages ou un mariage. En effet, le recours au crédit est de plus en plus utilisé car les taux sont toujours de plus en plus intéressants, et nous n’avons pas toujours envie de puiser dans notre épargne, si nous en avons. Il existe un grand nombre de crédits différents et une multitude d’acteurs sur le marché proposant ces offres de crédits.

Grâce aux comparatifs de crédits, nous n’avons plus besoin de passer des heures à étudier les offres sur internet, ni multiplier les rendez-vous en agences bancaires. Le comparatif de crédit est donc notre meilleur allié pour gagner du temps et pour trouver la meilleure offre de crédit de façon simplifiée. Le comparatif est rapide, simple et gratuit.

Le comparatif crédit : Comment ça marche ?

Beaucoup d’entreprises de crédit existent sur le marché, proposant des offres différentes. Il est donc important de comparer les offres de crédit afin de trouver la plus intéressante pour vous, et celle qui correspondra le mieux à vos attentes et à vos besoins. Les crédits, selon leur nature, peuvent être octroyés par les banques traditionnelles, les institutions de crédits, mais également par des sociétés présentes sur internet, spécialisées dans le crédit à la consommation.

Il existe également plusieurs formules de crédit, en fonction de vos projets :

Les taux d’intérêts ainsi que les modalités de remboursement sont des critères importants à prendre en compte pour la comparaison des offres de crédit personnel, que vous pourrez visualiser grâce à votre comparatif crédit.

Afin d’obtenir un comparatif de crédits, il faut utiliser un comparateur, qui est un outil dédié à la comparaison de crédits de toutes sortes. Il suffit de rentrer plusieurs informations dans le comparateur afin d’obtenir les offres. Vous seront demandées les informations suivantes :

  • La nature du crédit (crédit auto, crédit immobilier, crédit personnel…)
  • Le montant que vous souhaitez emprunter
  • La durée du crédit
  • Quelques informations vous concernant ainsi que votre situation professionnelle.

Les outils de comparatifs crédits sont variables, vous pouvez effectuer différentes comparaisons :

  • Calculez vos mensualités : En quelques clics, évaluez rapidement le montant des mensualités que vous aurez à rembourser
  • Définissez votre capacité d’achat : Estimez le montant maximum du bien que vous pouvez acheter et déterminez ainsi le montant de votre futur emprunt.
  • Calculez votre taux d’endettement : Calculez votre taux d’endettement en fonction de vos revenus et de vos charges actuelles.

Que faut-il comparer ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte et à comparer pour choisir votre prêt grâce au comparatif crédit :

  • Le taux d’intérêt du prêt
  • La durée du prêt
  • Le coût de l’assurance
  • Le coût total du crédit

Le comparateur de crédit vous permet non seulement de gagner du temps mais également d’économiser de l’argent, grâce au comparatif crédit réalisé. L’un des critères essentiels dans le choix d’un crédit est son coût global, qui sera calculé grâce au TAEG, taux qui inclut tous les frais relatifs au crédit. Le comparateur vous permet justement de faire des comparatifs de crédits, et de comparer le coût de plusieurs crédits en ligne, afin d’opter pour le crédit le moins cher.

Concernant le taux, il faut bien distinguer le taux affiché, que l’on peut appeler le TNC (le Taux d’intérêt Nominal Conventionnel), qui peut être alléchant, et le TAEG, le Taux Annuel Effectif Global, qui lui, donne une indication précise sur le coup total du crédit, assurances comprises. En effet, plus le taux d’intérêts sera bas, moins votre crédit personnel vous coûtera de l’argent.

La banque ou l’organisme de crédit devra vous proposer des mensualités qui ne dépassent pas 33 % de vos revenus. Ce pourcentage correspond au taux d’endettement.

Votre comparatif crédit vous permettra de comparer les points essentiels de votre futur crédit :

  • Le Taux Annuel Effectif Global (TAEG) : il donne une vision du coût total du crédit, en prenant en compte les intérêts, les frais de dossier ainsi que l’assurance.
  • Les frais bancaires : Ils sont variables d’une banque à l’autre, certaines banques factureront des frais de dossiers, et d’autres banques vous les offriront.

Les banques peuvent également avoir quelques avantages comme une carte bancaire gratuite, ou des tarifs préférentiels dans certains magasins ou sur certains services.

Le comparatif crédit permet également de comparer les avantages de chaque crédit et de chaque banque ou organisme de crédit. Par exemple certains établissements financiers pourront vous proposer une certaine flexibilité concernant vos mensualités, comme la possibilité de repousser une mensualité en cas de coup dur, ou de revoir ses mensualités à la baisse ou à la hausse. Il est important de noter que plus vous repousserez vos mensualités, plus la durée de votre crédit personnel sera longue, et plus le coût total du crédit sera élevé.

L’assurance est également un élément important de votre futur crédit, et il est également possible de réaliser un comparatif d’assurance en ligne, via un comparateur d’assurance. En fonction du type de crédit souhaité, la banque ou organisme prêteur pourra vous demander de souscrire une assurance obligatoire.

Comment réaliser un comparatif crédit ?

Afin de comparer les différentes offres pour votre crédit, il vous suffit de saisir dans l’outil de comparateur de prêts, quelques informations vous concernant et concernant votre projet à savoir :

  • Le type de prêt souhaité,
  • le montant du crédit souhaité,
  • L’objet du prêt
  • la durée du prêt
  • votre profil : votre situation familiale vous sera demandée, ainsi que votre date de naissance, la date de naissance du co-emprunteur si vous empruntez à 2, le nombre d’enfants que vous avez à votre charge, le nom de votre banque ainsi que l’année d’ouverture de votre compte bancaire, et le type de carte bancaire dont vous disposez. Votre situation professionnelle vous sera également demandée, à savoir, votre profession ainsi que votre secteur d’activité, le type de votre contrat de travail (CDI, CDD, intérim…), mais également vos revenus ainsi que le montant de votre loyer ou de votre crédit immobilier, si vous êtes locataire ou propriétaire.

Une fois toutes ces informations saisies, le comparateur pourra vous proposer plusieurs offres, des taux les plus avantageux, aux taux d’intérêts les plus élevés. Bien entendu, le taux du crédit n’est pas le seul critère à prendre en compte, il faut également comparer les frais divers de chaque banque ou organisme de crédit.

Une fois que vous avez choisi l’offre de crédit la plus avantageuse, il suffit de faire une demande de prêt, que vous pouvez la plupart du temps faire en ligne. La banque ou l’organisme de crédit vous demandera de fournir certaines pièces justificatives, comme une photocopie de votre pièce d’identité, vos derniers bulletins de paie, un justificatif de domicile, votre dernier avis d’imposition, ainsi que vos derniers relevés bancaires.

Vos garanties devront être solides pour obtenir votre crédit, c'est-à-dire que vous devrez avoir un emploi stable, de bons revenus et réguliers, avoir une bonne capacité d’épargne, et ne pas être fiché à  la banque de France. La banque ou organisme prêteur vérifiera également que vous n’avez pas dépassé votre découvert autorisé.

Une fois que votre demande de crédit est adressée à l’organisme de crédit retenu, il va pouvoir déterminer en fonction de votre situation financière s’il vous accorde le prêt ou non. Les banques et organismes de crédits vous demanderont de justifier d’un emploi stable et de revenus suffisants. Ils pourront vous refuser par exemple le montant demandé, ou la durée souhaitée, mais vous proposer une autre offre de crédit, avec un montant plus faible, et une durée de crédit plus élevée.

Dans le cas où votre demande de crédit est acceptée par l’établissement financier, vous recevrez une offre de prêt,  dans laquelle toutes les caractéristiques de votre crédit seront énoncées. Prenez le temps de lire cette offre de prêt, et de poser toutes les questions que vous souhaitez avant de vous engager. Une fois le contrat signé, et l’offre de prêt acceptée, l’emprunteur dispose d’un délai de rétractation de 14 jours pour changer d’avis. Le contrat de crédit devient valide une fois cette période de 14 jours écoulée, et la totalité du montant correspondant vous sera versé sur votre compte, en une seule fois.

N’hésitez donc pas à comparer les offres, les comparatifs crédits sont gratuits et sans engagement, et vous permettront de dénicher la perle rare. Alors à vos claviers !

Pour rappel, un crédit vous engage à le rembourser. Il est donc nécessaire de vérifier vos capacités de remboursement avant de vous engager.