Comment obtenir un crédit personnel sans justificatif ?

Vous avez plusieurs projets en tête mais rien de défini et ne savez pas encore comment les financer ? Cet article est fait pour vous. Nous vous indiquons comment obtenir un crédit personnel sans justificatif pour réaliser vos rêves, même les plus fous et surtout ne pas vous ruiner.

Les raisons qui poussent les particuliers à emprunter de l’argent sont nombreuses. Un beau projet peut être à l’origine de l’emprunt, si par exemple l’acquéreur décide de s’acheter une nouvelle voiture, de refaire sa cuisine, de partir en voyage ou encore de changer de meubles. Mais d’autres projets peuvent également être à l’origine d’un crédit. Et il est parfois difficile pour l’emprunteur de savoir exactement comment il utilisera l’argent.

Qu’est-ce qu’un crédit à la consommation ?

Souscrire à un crédit à la consommation est la façon la plus rapide d’obtenir de l’argent d’un établissement financier. Un moyen efficace pour ne pas avoir à attendre d’avoir économisé la somme souhaitée. Depuis le 1er juillet 2010, le crédit à la consommation est encadré par la loi Lagarde ce qui permet d’éviter les risques d’endettement chez les particuliers qui y souscrivent.

Le crédit consommation est une catégorie de prêt qui se caractérise particulièrement par des montants peu élevés (aucune comparaison avec un crédit immobilier par exemple où les montants seront beaucoup plus élevés) ainsi qu’une durée relativement courte, n’excédant pas quelques années (là aussi la différence la plus nette se fait avec les crédits immobiliers dont les prêts oscillent entre 15 et 30 ans). Vous l’aurez compris, il est impossible de souscrire à un crédit à la consommation si votre projet concerne un achat immobilier.

Comment fonctionne le crédit à la consommation ?

Il est établi entre un établissement financier (le prêteur) et un emprunteur. C’est une démarche importante, qui lie les deux parties et les engage. D’un côté l’établissement financier s’engage à prêter de l’argent à l’emprunteur et de l’autre côté l’emprunteur qui s’engage à rembourser la somme empruntée ainsi que les intérêts.

Comment souscrire à un crédit à la consommation ?

Si vous êtes décidé à contracter un crédit consommation auprès d’un établissement prêteur, il vous faudra signer un contrat. Veillez à vérifier que plusieurs informations y figurent, notamment l’identité du prêteur et de l’emprunteur, l’adresse de ces deux parties, le type du crédit consommation souscrit, le montant de ce dernier, les conditions de mise à disposition des fonds, la durée maximum du crédit, la périodicité des échéances, le taux annuel effectif global et l’existence du droit de rétractation sont les principales informations qui doivent impérativement être précisées sur le contrat qui lie l’emprunteur et la banque.

Qu’est-ce que le délai de rétractation ?

Comme précisé dans le paragraphe précédent, un crédit à la consommation dispose toujours d’un droit de rétractation. Cela signifie que l’emprunteur a la possibilité de se rétracter pendant une période, après la souscription au prêt. Le droit de rétractation est valable pendant 14 jours ouvrés à partir du lendemain de la signature du prêt.

Sachez que durant le délai de rétractation, les fonds empruntés ne sont pas encore débloqués. Il est toutefois possible d’obtenir un délai de rétractation raccourci afin de débloquer les fonds plus rapidement. Le délai de rétractation sera de minimum 7 jours, quel que soit le prêt.

Les différents types de crédit à la consommation

Il existe différents types de crédit à la consommation. On parle souvent de crédit affecté et de crédit non affecté.

Lors de la souscription d’un crédit affecté, le montant, la durée et les remboursements dus sont connus à l’avance. En règle générale, ce type de crédit est directement souscrit sur le lieu de vente lors d’un achat, d’un véhicule par exemple ou dans une agence de voyage. Le crédit affecté sera accordé pour une durée supérieure à trois mois et pour un montant compris entre 200 euros et 75 000 euros.

Le crédit personnel sans justificatif

Autre type de crédit consommation : le prêt non affecté. Si vous souhaitez opter pour un crédit personnel sans justificatif, alors le crédit non affecté est idéal pour vous. Il vous permet de disposer de vos fonds librement et des utiliser comme vous le souhaitez, que ce soit pour des dépenses prévues ou imprévues. Ce type de prêt possède l’avantage d’être en général plus facilement négociable qu’un crédit affecté et vous n’avez absolument pas à justifier de son utilisation.

Le plus connu des crédits non affectés reste le prêt personnel. Attention, le prêt personnel n’est accordé qu’à condition que vous connaissiez le montant souhaité. Si vous ne savez pas encore ce que financera votre crédit personnel sans justificatif, faites en fonction de vos revenus afin de ne pas vous endetter. Le montant emprunté est fixe et déterminé en amont de la souscription. Un montant précis vous est octroyé selon vos capacités de remboursement et une fois le prêt obtenu, à vous les dépenses, sans justificatif.