Crédit personnel rapide : comment procéder ?

Votre projet ne peut pas attendre et vous souhaitez au plus vite souscrire à un crédit personnel rapide ? Cet article est fait pour vous. Ici, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour trouver le prêt personnel le plus adapté à vos besoins et avec le meilleur taux.

Qu’est-ce que le crédit personnel ?

En France, le prêt personnel est une catégorie de crédit à la consommation. Ce contrat de crédit est souscrit sur une certaine période allant de quelques mois à 5 ans maximum. Pendant la durée du crédit, une somme d’argent (75 000 euros maximum) est mise à la disposition de l’emprunteur. Ce dernier rembourse la somme d’argent chaque mois sous forme de mensualités (des versements périodiques et constants) pendant toute la durée du prêt qui aura été établi à l’avance. L’ensemble des conditions d’un prêt personnel sont connues à la signature du contrat, ce qui évite les mauvaises surprises pour l’emprunteur. Le taux d’intérêt, le montant des mensualités et le coût total du crédit sont fixes. Ils dépendent du montant emprunté et de la durée de remboursement choisie par l’emprunteur. Evidemment, plus l’acquéreur remboursera vite et moins le coût de son prêt sera élevé.

Quels sont les avantages et les inconvénients du prêt personnel ?

Le crédit personnel est une solution simple et efficace qui répond parfaitement à un besoin de finances ponctuel. Il permet de financer tous les projets souhaités, quels qu’ils soient. Lorsque l’on ne dispose que de peu d’argent et qu’on a un projet onéreux en tête, le prêt personnel peut parfaitement répondre à nos besoins. Attention toutefois de veiller à être en capacité de pouvoir rembourser les mensualités.

Autre avantage, les mensualités sont fixes pendant toute la durée du prêt. Ainsi, pas de surprise comme cela peut être le cas avec les crédits à taux variables. Ayez l’esprit tranquille, le prêt personnel fait partie des crédits à la consommation qui possèdent le taux d’intérêt le plus bas. Et nul besoin de compter le nombre de projets financés, puisque vous utilisez l’argent comme vous le souhaitez, pas besoin de se priver en projets.

Si une soudaine entrée d’argent voit le jour, il est tout à fait possible d’anticiper les remboursements sans frais, dans le but de mettre fin à ces échéances plus tôt que prévu et pourquoi pas, souscrire à un nouveau type de prêt pour financer une nouvelle idée.

Maintenant la liste des avantages dressée, il nous faut aborder les inconvénients. S’ils ne sont pas nombreux, ils existent malgré tout. Le premier est directement lié à un avantage du prêt personnel : dans la mesure où il n’est pas dédié à un achat en particulier, la banque ne peut pas se porter garante du projet et ne peut pas vous assurer sur la bonne réception et la conformité de la marchandise ou du service perçu après l’achat. En cas de souci avec votre achat, de non-livraison ou de non-conformité, vous serez donc seul face à cet aléa et devrez tout de même rembourser les échéances car la banque n’a pas de suivi à opérer sur ce dernier.

Avant de souscrire à un crédit personnel tête baissée, il est important de vérifier qu’il s’agit du type de crédit à la consommation le plus adapté à vos besoins. En effet, si votre projet concerne plutôt des travaux ou l’acquisition d’un nouveau véhicule, il sera plus pertinent de vous pencher sur des prêts dédiés. Veillez bien également à calculer vos charges mensuelles car sur le long terme, ces dernières se verront augmentées lors de la souscription d’un prêt et il est préférable de s’assurer que l’on est en mesure de rembourser les mensualités jusqu’au bout.

Crédit personnel rapide

Vous êtes convaincu par la solution crédit personnel ? Avant de vous lancer, vous pouvez utiliser l’un des très nombreux comparateurs en ligne. Ces derniers possèdent l’avantage de comparer en quelques minutes les offres de crédit d’une grande partie des banques. Ainsi, quelques minutes seulement seront nécessaires pour trouver le crédit personnel rapide disposant du meilleur taux et le plus adapté à vos besoins du moment. Une fois votre choix délimité, vous pourrez prendre rendez-vous directement auprès de l’organisme prêteur ou encore faire une nouvelle simulation via le site de cet établissement financier.

Attention, il vous sera probablement demandé des pièces justificatives lors de cette étape pour vérifier notamment votre identité, vos capacités financières ainsi que vos crédits en cours, le tout pour contrôler votre bonne capacité financière. En règle générale, quelques jours seulement (parfois même 48h) suffiront pour que vous puissiez obtenir une réponse. Ainsi, une fois la signature du prêt conclue, vous pourrez disposer de votre argent et commencer une nouvelle vie. N’oubliez pas, vous disposez d’un délai de 14 jours calendaire pour changer d’avis et renoncer à votre crédit personnel rapide.