Où trouver le crédit personnel le moins cher ?

Vous recherchez le crédit personnel le moins cher pour financer vos prochains projets et vous permettre de conserver une bonne aisance financière ?

TAEG, frais de dossier, coût de l’assurance… Autant dire que comprendre les nombreuses offres toutes plus séduisantes les unes que les autres n’est pas toujours facile. Pourtant, il existe quelques simples astuces pour trouver le crédit personnel le plus avantageux pour vous.

Crédit personnel, ce qu’il faut savoir

Le crédit personnel est un crédit non affecté. Contrairement au crédit affecté, il s’agit d’une somme allouée sans que le motif de l’emprunt n’ait besoin d’être précisé. Ce dernier est surtout utilisé si l’acquéreur ne connaît pas encore le montant exacte de sa dépense.

Le crédit personnel coûte généralement plus cher que le crédit affecté, mais laisse une liberté plus importante. Il vous permettra, par exemple, d’acquérir une nouvelle voiture et d’y effectuer les éventuelles réparations nécessaires, de financer vos prochaines vacances, dépenses de Noël, travaux de modernisation, etc.

Mieux comprendre les offres de crédit personnel

Lorsque vous comparez les offres de crédit, le premier élément à prendre en compte et le TAEG (Taux Annuel Effectif Global). Ce dernier prend en compte tous les frais liés au crédit (intérêts, frais de dossier, frais de garantie, assurance si obligatoire, etc.). C’est à partir du TAEG que vous pourrez réellement connaître les prix. Le TAEG est obligatoire et doit être indiqué sur toute offre de crédit, ainsi que dans toute publicité.

Les organismes de crédit essaieront également, bien souvent, de vendre une assurance pour accompagner le crédit. Sachez, pourtant, que cette dernière n’est légalement pas obligatoire. Elle peut, cependant, être imposée dans certaines offres de crédit. Dans le cas où l’assurance est imposée, la compagnie d’assurance, elle, est à votre libre choix. Ainsi, si la compagnie proposée vous semble trop onéreuse, vous pouvez tout à fait trouver une alternative moins chère ailleurs.

L’assurance sera plutôt conseillée dans les cas de crédit à la consommation au montant élevé et de longue durée. Cela vous permettra de prévenir une éventuelle perte d’emploi, invalidité, maladie et protégera votre descendance en cas de décès. En revanche, pour les crédits à faible montant et de courte durée, l’assurance peut être évitée.

Comparez, comparez et comparez  

Le marché du crédit à la consommation est un marché à la rude concurrence et aux offres nombreuses. S’y retrouver peut parfois être difficile. Pour trouver la meilleure offre, étudier et comparer les différentes offres du marché est primordial. Comme évoqué précédemment, c’est avant tout le TAEG des différentes offres qu’il faut comparer. Il vous indiquera le prix final du crédit et permettra de mettre en évidence l’offre la plus avantageuse.

Les comparateurs en ligne vous permettent d’obtenir un aperçu des offres du marché et les compare pour ses utilisateurs de manière rapide et efficace. Attention, cependant, à parcourir la liste de tous les organismes comparés. Les comparateurs en ligne ne présentent, parfois, pas tous les organismes réellement disponibles sur le marché.

Ainsi, le comparateur en ligne vous facilitera, sans aucun doute, la tâche, mais il reste conseillé de parcourir plusieurs sites d’offres afin de vous assurer de ne pas passer à côté de l’offre idéale.

Une fois les organismes de votre choix sélectionnés, il ne vous restera plus qu’à envoyer votre demande de crédit. Sachez qu’une demande de crédit ne vous engage en rien. Aussi, il peut être judicieux d’envoyer une demande de crédit à plusieurs organismes différents. Cela vous permettra, dans un premier temps, de comparer en détail les avantages et les inconvénients de chaque offre, mais vous laissera aussi un pouvoir de négociation plus important et vous permettra, enfin, de rebondir plus rapidement en cas de refus d’un des organismes.

Quelles démarches ?

Le développement d’internet a largement facilité la recherche de crédit. Plus besoin de se rendre en agence, de se soumettre aux heures d’ouverture ou de prendre rendez-vous avec son conseiller. Le crédit en ligne s’est largement démocratisé et les possibilités sont de plus en plus nombreuses. De plus, les services téléphoniques réactifs, les chats en ligne et une excellente réactivité face aux mails ont permis de combler le manque de proximité physique. Aujourd’hui, en quelques clics seulement, l’utilisateur peut effectuer une demande de crédit.

La première étape pour obtenir un crédit est l’étape de la recherche. Comme évoqué précédemment, cette dernière est largement facilitée grâce aux services de comparaison en ligne. Seconde étape, l’envoi de la demande de crédit. La demande de crédit doit être la plus complète possible. Envoyer une demande de crédit complète dès le premier envoi vous permettra de faire une économie de temps non-négligeable. Une fois la demande étudiée, cette dernière sera confirmée ou rejetée, la décision vous sera transmise et l’aide de financement envoyée sous quelques jours si votre demande a été acceptée.