Comment trouver le crédit consommation le moins cher ?

Lorsque l’on a un projet en tête et qu’on se sent prêt pour le réaliser, on veut souvent que les choses aillent vite. Pourtant, obtenir le crédit consommation le moins cher n’est pas forcément évident et nécessite du temps. Comment y parvenir ? Cet article vous dit tout sur les crédits à la consommation, leur fonctionnement et les astuces pour obtenir celui qui vous permettra de réaliser vos rêves à petit prix.

Vous avez en tête un projet onéreux. Plusieurs options s’offrent à vous. La première des solutions consiste, si vos finances vous le permettent, à payer vous-même votre achat sans le retarder. Cette solution, de loin la plus idéale, reste difficile à mettre en place lorsque les finances ne suivent pas.

Autre option, vous pouvez décider de reporter votre achat et de mettre chaque mois de l’argent de côté pour vous l’offrir quelques mois plus tard. Encore une fois, cela est possible si vos finances le permettent et si votre entrée d’argent mensuelle est suffisante.

La solution la plus plébiscitée est celle qui va être présentée ci-après. Rien de mieux lorsque l’on n’a pas les moyens de s’offrir l’objet convoité dans l’immédiat que de souscrire à un prêt afin d’y parvenir. Les crédits à la consommation sont là pour ça et permettent aux particuliers de ne pas reporter un projet qui leur tient à cœur.

Le crédit consommation, qu’est-ce que c’est ?

Les crédits à la consommation concernent les prêts d’un montant allant de 200 euros jusqu’à 75 000 euros qui ne sont pas destinés à un achat immobilier. Si votre projet concerne l’immobilier, quel que soit le montant souhaité, il est impossible de souscrire à un crédit à la consommation.

Hormis l’immobilier, le crédit à la consommation peut permettre de financer tout type de bien : l’achat d’un nouveau véhicule, un équipement pour la maison, la rénovation d’une pièce de votre lieu de vie, un voyage etc. Il est destiné au financement de biens privés, sans aucun rapport avec la vie professionnelle de l’emprunteur. Il s’agit d’un crédit accordé par une banque (ou un organisme financier) soit directement à l’emprunteur, soit passant par l’intermédiaire d’un commerçant.

Les deux grands types de crédits à la consommation

Il existe deux grands types de crédits à la consommation : le crédit affecté et le crédit non affecté. Le premier est lié à un achat précis et ne peut financer que ce dernier tandis que le second offre la possibilité à l’emprunteur de financer ce qu’il souhaite, même les imprévus. Il s’agit en particulier des prêts personnels et des crédits renouvelables.

La location avec option d’achat (LOA), que l’on trouve surtout lors d’un achat de voiture, s’apparente à un crédit à la consommation mais n’en est pas vraiment un. En effet, il s’agit en fait d’une location dont le montant est versé à l’établissement financier prêteur jusqu’à la fin du contrat et dont le coût de l’opération ne s’exprime jamais en taux d’intérêt.

Crédit consommation le moins cher : où le trouver ?

Vous avez peu de temps à consacrer aux démarches administratives et vous souhaitez trouver le crédit consommation le moins cher ? Nous avons la solution. De plus en plus fréquemment, de nombreux sites internet proposent aux particuliers des simulations lorsqu’il s’agit de la souscription à un crédit à la consommation. Pour cela, rien de plus simple. Vous obtiendrez en temps réel les taux proposés par la grande majorité des établissements financiers et il ne vous restera qu’à choisir le taux le plus intéressant en fonction de vos besoins.  Réaliser une simulation de crédit consommation le moins cher ne nécessitera que quelques minutes et ne vous obligera pas à vous déplacer. Quoi de mieux lorsque l’on est pressé et souvent pris par le temps pour effectuer ces démarches administratives ? Cette méthode vous garantit de trouver le meilleur taux pour votre crédit à la consommation et vous permet ensuite de prendre un rendez-vous avec l’établissement financier choisi afin de poursuivre les démarches.

Les comparateurs offrent plusieurs avantages : rapides, gratuits, sans engagement et accessibles tous les jours, quand vous le souhaitez. Autre bon point non négligeable pour le consommateur : en mettant en concurrence l’ensemble des banques, les comparateurs en ligne exhortent ces dernières à proposer des prix compétitifs et concurrentiels afin d’attirer un maximum de clients.

Désormais, passer un temps fou à comparer les devis des établissements financiers pour trouver la perle rare est bel et bien inutile. En quelques clics, chacun peut obtenir les informations souhaitées. Et si vous avez seulement besoin d’informations pour obtenir le crédit à la consommation le moins cher, il vous est également possible d’utiliser une calculatrice de crédit à la consommation qui calcule en quelques minutes les échéances à envisager lors de la souscription à un crédit conso.