Meilleur crédit auto

L’acquisition d’un véhicule est une étape importante et souvent nécessaire dans la vie de tous les jours. Lorsque l’on n’a pas les moyens de financer un tel achat, il peut être intéressant de se tourner vers un crédit auto, qui peut aider à acquérir une voiture neuve ou d’occasion. Toutefois, les offres sont nombreuses et il est important d’avoir toutes les cartes en main afin de choisir le meilleur crédit auto. 

Quelles possibilités pour le crédit auto ?

Un crédit auto peut être proposé par une banque (il peut s’agir de la banque auprès de laquelle vous êtes client ou une autre), un établissement spécialisé dans le crédit à la consommation ou encore, un constructeur automobile. La dernière option permet de souscrire à un crédit auto directement sur le lieu de vente. Toutefois, les meilleures offres se trouvent rarement chez les concessionnaires et la plupart du temps, il peut être bien plus avantageux de se tourner vers un organisme financier, qu’il s’agisse d’une banque ou d’une agence se spécialisant dans le crédit. Ils sont souvent les mieux placés pour proposer le meilleur crédit auto.

Gardez en tête que quel que soit l’organisme vers lequel vous allez vous tourner, toutes les offres de crédit doivent obligatoirement inclure un bordereau de rétractation. Ce dernier vous permet d’avoir la possibilité de revenir sur votre décision et d’annuler le contrat de crédit. Le délai de rétractation en vigueur est de 14 jours calendaires à partir de la date de la signature du contrat de prêt.

On peut préciser que le crédit auto étant le plus souvent un prêt affecté, il ne peut servir qu’à payer l’achat du véhicule, ainsi, la somme empruntée sera égale au montant de celui-ci. A cela s’ajoute le fait que si jamais la vente ne se réalise pas, le contrat de crédit auto est automatiquement annulé. De même, si jamais vous n’obtenez pas le crédit en question, rien ne vous engage à aller au terme de votre achat. De ce fait, lorsqu’il s’agit d’un prêt affecté, le contrat de crédit et l’achat du véhicule sont étroitement liés, l’un ne peut pas aller sans l’autre.

Comparez les offres pour obtenir le meilleur crédit auto

Si vous souhaitez obtenir le meilleur crédit auto, il vous faudra parcourir les nombreuses offres de prêt se trouvant sur le marché. Pour cela, le plus simple reste encore d’avoir recours à un comparateur de crédits en ligne. Un comparateur travaille en collaboration avec des banques ainsi que des établissements spécialisés dans le crédit à la consommation. C’est un outil qui permet, en fonction de certains critères, d’obtenir une vision globale des différentes propositions de crédit auto que l’on peut trouver sur le marché afin de pouvoir les comparer et trouver la plus avantageuse. Un comparateur de crédits et très simple d’utilisation, il est gratuit et libre de tout engagement étant donné que son but est principalement informatif. De plus, c’est un outil qui peut vous permettre de gagner du temps étant donné qu’il présente l’ensemble des offres du marché, il ne vous reste plus qu’à les découvrir. Son utilisation est aussi anonyme, aucune donnée n’est recueillie concernant l’utilisateur. Cela peut vous permettre de faire vos recherches sans avoir à vous soucier d’être contacté avec insistance par certains organismes.

Les comparateurs de crédits mettent en avant le TAEG (taux annuel effectif global) des différentes offres de prêt. Le TAEG est le meilleur outil de comparaison de crédits étant donné qu’il permet de visualiser au mieux le coût total qu’un prêt va représenter.

Ainsi, si vous souhaitez obtenir le meilleur crédit auto, un comparateur peut vous permettre de gagner un temps précieux.

Effectuer sa demande de crédit auto en ligne

Une fois que vous avez trouvé le meilleur crédit auto, vous pouvez effectuer votre demande en ligne, sur le site de l’organisme choisi. Pour cela, identifiez tout d’abord votre projet en précisant la somme que vous souhaitez emprunter et si vous souhaitez financer un véhicule neuf ou d’occasion. Il est conseillé d’effectuer plusieurs simulations de crédit avant de prendre sa décision. En effet, en faisant varier la durée du prêt, il vous sera possible d’avoir une influence sur le TAEG. Vous obtiendrez un meilleur crédit auto si vous diminuez la durée du contrat tandis que si la durée est plus longue, le taux annuel effectif global sera plus élevé. Cependant, la durée a aussi une influence sur les mensualités. Ainsi, il est important de connaître le montant que vous pouvez vous permettre de payer chaque mois pour rembourser votre crédit.

Pour poursuivre votre demande en ligne, vous devrez renseigner des informations personnelles concernant votre situation afin de pouvoir obtenir une réponse de principe, le plus souvent immédiate. Si celle-ci est positive, vous recevrez une offre de prêt qu’il vous suffira alors de signer et de renvoyer à l’organisme financier en y joignant les documents justificatifs demandés. C’est alors que le prêteur prendra sa décision finale quant à votre demande de meilleur crédit auto et vous la communiquera dans les plus brefs délais.