Comparateur crédit auto

Offres mises à jour le 25/04-2024

La liste propose un large éventail de prêts que nous recommandons actuellement. Nous coopérons avec les fournisseurs de prêts ci-dessus et recevons une commission lorsqu’un prêt vous est accordé. Aucun frais ne vous sera appliqué; vous payez uniquement les dépenses que vous convenez avec les banques.

Comparateur de crédit auto

Le financement d’un nouveau véhicule, qu’il soit neuf ou d’occasion, peut parfois représenter un obstacle dans la vie de tous les jours. Un prêt bancaire peut être une réponse à ce problème mais encore faut-il trouver un taux d’intérêt qui soit avantageux. Un comparateur de crédit auto peut vous permettre de mieux vous y retrouver parmi les différentes offres du marché et accéder au prêt qui correspondra le mieux à votre situation personnelle.

Qu'est-ce que le crédit auto?

Le crédit auto est un crédit à la consommation, plus précisément, un prêt affecté. Cela signifie qu’il est lié à une dépense précise, en l’occurrence, l’achat d’un véhicule (neuf ou d’occasion). 

Il peut souvent être contracté directement sur le lieu de vente, chez un concessionnaire automobile par exemple. Dans ce cas, la somme empruntée est généralement versée directement au vendeur par un établissement financier et si jamais le contrat de vente n’est pas réalisé pour quelque raison que ce soit, le crédit est automatiquement annulé et l’emprunteur n’aura pas à effectuer de remboursement. 

De plus, si le crédit n’est pas accordé à l’acheteur, celui-ci ne se trouve pas dans l’obligation de conclure l’achat du véhicule.

La décision d’octroi du crédit est prise par la banque ou l’établissement spécialisé dans le crédit à la consommation choisi par l’emprunteur. Le choix de l’organisme financier peut se faire en ayant recours à un comparateur crédit auto.

Qu’est-ce qu’un comparateur crédit auto?

Un comparateur de crédit voiture est un outil de calcul permettant aux personnes à la recherche d’un prêt bancaire pour financer l’achat d’un véhicule, de pouvoir comparer les différentes propositions.

Toutefois, il faut noter que chaque comparateur crédit auto ne présente pas l’intégralité des offres du marché mais seulement celles des banques ou établissements spécialisés dans le crédit avec lesquelles il est en partenariat.

Normalement, sur chaque comparateur crédit auto, il doit vous être possible de voir une liste des organismes de crédit qui entrent en jeu lors des comparaisons des crédits.

Vous remarquerez que certains établissements financiers se retrouvent plus fréquemment dans un comparateur crédit auto, quel qu’il soit, tandis que d’autres ont moins de partenariats.

La plupart des sites disposant d’un comparateur crédit auto mettent régulièrement à jour leurs informations afin que celles-ci soient aussi exactes que possible et aident le consommateur à se faire une réelle idée des différentes propositions.

Pourquoi avoir recours à un comparateur crédit auto en ligne ?

Un comparateur crédit auto peut permettre de réaliser des simulations instantanées afin de calculer le coût de votre prêt selon la durée de remboursement et le montant que vous souhaitez emprunter. C’est un dispositif qui est facile d’utilisation et entièrement gratuit. De plus, un comparateur crédit auto est libre de tout engagement, ainsi, vous pouvez librement vous informer et vous faire une idée des différentes offres du marché sans pour autant avoir à vous engager à la souscription d’un crédit.

Cela représente aussi un gain de temps considérable étant donné qu’un comparateur crédit auto vous évite de faire de nombreuses recherches et calculs vous-même en vous rendant dans les banques ou les établissements spécialisés dans le crédit, ou même en parcourant leurs sites internet. En effet, un comparateur crédit auto permet de réunir les différentes offres afin que vous puissiez en avoir une vue d’ensemble et vous faire une idée sur celle qui pourrait le mieux correspondre à votre situation et à vos besoins.

Que comparer pour un crédit auto ?

Un véhicule s’apparente à un bien semi-périssable, puisque la voiture dure un temps certain mais son usure peut être importante et elle ne pourra être utilisée indéfiniment. L’emprunt ne peut ainsi excéder sa durée de vie ou en tout cas la durée d’utilisation prévue.

  • Le coût du crédit déterminé par la TEG (Taux effectif global)

Le taux effectif global est le taux d’intérêt fixé par l’organisme financier ou la banque. Ce taux ne peut pas être supérieur au taux d’usure fixé par la Banque de France. C’est grâce à ce taux que le montant total du crédit pourra être calculé et que les mensualités pourront être fixées. 

Le taux effectif global reste l’élément le plus important à comparer en cas de prêt. Il s’agit également d’un élément qui pourra être négocié. En général, pour un crédit auto, les taux se situent entre 4,5% et 9% et la durée du prêt est entre 1 an et 5 ans.

  • La durée de l’emprunt et les mensualités

Le pourcentage communément retenu comme étant un taux d’endettement acceptable par les banques et organismes financiers est de 33%. 

Ainsi, lorsqu’un emprunteur calcule sa capacité de remboursement, le total des crédits en cours et du futur prêt auto ne doivent pas dépasser un tiers des revenus nets mensuels. 

Au-delà de ce montant, les organismes emprunteurs sont en mesure de refuser le prêt, surtout si de fermes garanties extérieures ne sont pas ajoutées au dossier.

Avant de comparer les mensualités, il est important d’avoir une idée du taux d’endettement mais aussi de calculer par rapport aux dépenses personnelles ou professionnelles, aux futurs dépenses si la mensualité est envisageable sur la durée considérée.

  • L’assurance proposée par l’organisme de crédit

Depuis septembre 2010, les consommateurs ne sont plus tenus de souscrire à l’assurance proposée par l’organisme financier détenteur du prêt. Il est donc possible – mais aussi conseillé – de faire jouer la concurrence et de comparer les offres d’assurance de prêt auto

L’assurance du prêt auto n’est pas obligatoire et reste d’un montant minime mais elle permet en cas de coups durs un remboursement du crédit par un assureur. Cette assurance est valable en cas de décès, perte d’emploi (dans le cadre d’un licenciement pour un emploi à durée indéterminé), incapacité temporaire de travail ou bien encore perte totale et irréversible d’autonomie.

Une fois que le comparateur en ligne a identifié une liste d’organismes financiers proposant une offre suffisamment pertinente, il faut que l’emprunteur, à offres égales contacte les organismes et s’attache à entrer dans le détail des offres. 

  • Est-ce que l’organisme propose des frais de dossier ? 
  • Est-ce qu’il propose une flexibilité sans frais concernant les dates de paiement des mensualités ? 
  • Est-ce que le remboursement anticipé pourra se faire sans frais ? 


Pour un crédit à la consommation, il n’est pas rare que les frais de dossier soient inclus dans le contrat. Cependant, il est possible de négocier d’autres avantages. Certains organismes proposent des dates de prélèvement qui peuvent varier d’un mois à l’autre sans frais ou bien encore la possibilité de rembourser en amont le montant du prêt, lors d’une rentrée d’argent imprévue par exemple. 

Il est important de considérer le remboursement anticipé lors de l’achat d’une voiture étant donné que beaucoup de consommateurs revendent facilement ce type de bien ; le prêt étant affecté à un véhicule en particulier, il ne sera pas possible de l’utiliser pour un nouveau véhicule. Le remboursement anticipé pourra donc être pratique en cas de revente.

Enfin, il est important de comparer d’autres éléments tels que le contact avec l’établissement de crédit, la facilité de montage du dossier, la capacité d’écoute de l’interlocuteur face à votre projet (surtout dans le cas où le prêt constitue votre premier prêt ou si vous êtes dans une situation financière particulière).

Comment se déroule une demande en ligne avec un comparateur crédit auto?

Tout commence par une simulation de prêt proposée par le comparateur crédit auto. Ainsi, la plupart du temps, il vous faudra tout d’abord décider si vous souhaitez acquérir un véhicule neuf ou un véhicule d’occasion. 

Ensuite, vous devrez rentrer le montant que vous souhaitez emprunter. Veillez à ce qu’il ne diffère pas du prix du véhicule que vous avez prévu d’acheter car la somme prêtée dans le cadre d’un crédit affecté ne peut servir à financer qu’un achat précis. 

Décidez de la durée de remboursement que vous voulez avoir pour votre crédit et prenez le temps de bien y réfléchir car celle-ci a un impact considérable sur le coût global du crédit ainsi que sur les mensualités que vous aurez à payer. Ainsi, il est important de faire le point sur votre situation.

Après, pour continuer la simulation à l’aide du comparateur crédit auto, vous devrez communiquer certaines informations sur vous-même, notamment sur votre situation familiale (votre statut marital, le nombre d’enfants que vous avez…). Il faudra souvent préciser si vous souhaitez faire cet emprunt seul ou s’il existe un co-emprunteur pour y souscrire avec vous. 

Puis, c’est votre situation professionnelle qu’il faudra détailler, c’est-à-dire, faire part de votre salaire, de votre statut professionnel, de votre profession, de votre ancienneté dans ce travail, de votre type de contrat etc. Si jamais vous disposez de revenus complémentaires, en plus de votre salaire, vous pourrez aussi les mentionner, ils sont pris en compte par le comparateur crédit auto. Ce type de revenus inclut par exemple les allocations familiales, les pensions alimentaires ou encore les revenus fonciers. 

Enfin, il ne vous restera plus qu’à communiquer vos charges mensuelles (loyer, pensions alimentaires versées…) ainsi que décrire votre situation bancaire. 

Un comparateur crédit auto vous proposera souvent une liste de banques parmi laquelle il vous faudra sélectionner celle dont vous êtes client, puis préciser votre ancienneté auprès de celle-ci. 

Si jamais vous êtes inscrit au FCIP (fichier des incidents de remboursement de crédits aux particuliers), il vous sera très difficile d’obtenir un prêt bancaire. Ainsi, avoir une situation financière stable est essentiel pour pouvoir souscrire à un crédit. Plus votre situation est aisée, plus il vous sera facile de trouver un prêt avantageux, que ce soit en vous aidant d’un comparateur crédit auto ou non.

Le comparateur de crédit vous permettra alors de prendre connaissance des différentes offres du marché pouvant correspondre à vos besoins et à votre situation. Vous n’aurez alors plus qu’à choisir celle ou celles que vous trouvez les plus avantageuses pour vous.

Cela vous permettra d’obtenir une réponse de principe, le plus souvent immédiate. Toutefois, cette réponse ne signifie pas que vous allez forcément obtenir le prêt bancaire voulu, c’est une réponse temporaire basée seulement sur les informations que vous aurez communiquées.

Les éléments constitutifs de crédit auto

Différents éléments vont concrètement constituer le coût global de votre crédit auto.

Tout d’abord, pour financer votre achat vous pouvez réaliser un apport personnel. Cela n’a rien d’obligatoire mais il aura pour effet de réduire le prix de vente et par conséquent réduire le coût global du crédit.

Le coût global du crédit auto comprend également le taux annuel effectif global appelé TAEG. Il sera fixé par l’organisme de crédit et peut varier d’un organisme à l’autre sans toutefois dépasser le taux d’usure. C’est un pourcentage annuel qui représente les différents éléments alliés à ce crédit comme le taux nominal, les frais de dossier, les commissions, les cotisations pour les assurances.

Le coût global de votre crédit auto dépendra également de la durée d’emprunt. Exprimée en mois ou années, elle vous indique la durée de votre endettement et permettra d’en déduire les mensualités. Effectivement, plus la durée est courte plus les mensualités seront élevées. Il est d’ailleurs conseillé que cette durée ne dépasse pas 5 ans ce qui correspond à l'estimation la plus conservatrice de la durée de vie de votre futur véhicule.

En tant qu’emprunteur vous pouvez également souscrire à une assurance. Comme pour l’apport, cette assurance n’est pas obligatoire mais cela permet d’assurer l’emprunteur, et également le prêteur. Cette assurance est vivement conseillée si la somme empruntée est importante. Par exemple, en cas de décès, l’assureur prendra à sa charge vos mensualités.

Le coût global de votre crédit auto est constitué des mensualités qui correspondent donc au montant qui vous devez régler mensuellement pour financer ce crédit.

Ainsi les éléments constitutifs de votre crédit auto dépendent de vous mais surtout du prêteur à qui vous allez vous adresser. Il d’ailleurs conseillé pour faire votre choix de faire une comparaison entre les différents prêteurs qui proposent des taux différents.

Les avantages et inconvénients d’un comparateur crédit auto

Utiliser un comparateur de crédit auto présente de nombreux avantages mais peut aussi présenter quelques inconvénients. C'est pourquoi Moneybanker.fr a décidé d'en faire une liste non exhaustive.

Vous n’avez pas à vous déplacer de chez vous, pour utiliser un comparateur crédit auto, il vous suffit d’avoir un accès à internet et un ordinateur afin de parcourir les différentes offres. Ainsi, si vous avez un emploi du temps chargé, il peut être pratique de ne pas avoir à aller à un rendez-vous avec un conseiller bancaire pour clore l’étude de votre dossier. Toutes les démarches nécessaires ainsi que la communication avec les conseillers des organismes de crédit peut se faire par mail tout comme par téléphone, en fonction de ce qui est le plus arrangeant pour vous.

Le fait de faire sa demande de crédit auto en ligne est beaucoup plus rapide. En effet, cela prend seulement quelques minutes pour remplir un formulaire avec les informations nécessaires pour trouver les crédits qui correspondent à votre situation. Ensuite, c’est le comparateur crédit auto qui analyse les différentes offres de prêt afin de vous proposer celles qui pourraient vous convenir. 

Le comparateur de crédit auto peut aussi permettre d’envoyer directement votre dossier aux banques ou établissements de crédit partenaires afin que vous obteniez rapidement des réponses et puissiez choisir le crédit qui vous sera le plus adapté.

Un comparateur crédit auto peut vous permettre d’accéder à des propositions ayant des taux d’intérêt et des frais de dossier les plus intéressants. Avoir une idée des différentes offres et des taux proposés en ayant en sa possession plusieurs propositions de crédits auto peut aussi permettre de négocier plus facilement auprès de certains établissements.

Toutefois, il se peut que l’impossibilité de rencontrer en personne un conseiller puisse être perçu comme un inconvénient. Si jamais vous vous posez certaines questions ou avez besoin de communiquer des demandes spécifiques concernant votre crédit ou encore, faire des remarques concernant le service, il peut parfois être désavantageux de ne pas avoir la possibilité de rencontrer physiquement la personne qui s’occupe de votre dossier. 

Or, même si le service client des organismes financiers en ligne n’est pas toujours de qualité, la possibilité d’un contact par téléphone peut tout de même faciliter les choses. 

Souvent, le prêteur appelle directement l’emprunteur, sans qu’il n’ait à en effectuer la demande, afin de faire le point sur sa situation et ses attentes vis-à-vis du crédit. 

Certaines institutions proposent aussi de communiquer par chat ou même par visioconférence, ce qui se rapproche un peu plus du contact réel que vous auriez en prenant rendez-vous avec un conseiller sur place.

Autrement, les banques en ligne ou les établissements de crédit listées par un comparateur crédit auto proposent souvent des taux plus attractifs que ceux que vous pourriez trouver en vous rendant sur place dans votre banque traditionnelle par exemple.

De plus les sites proposant un comparateur crédit auto ont souvent un système sécurisé qui garde vos informations personnelles confidentielles.

Il existe beaucoup de concurrence en matière de crédit auto et chaque offre présente des spécificités particulières. 

Ainsi, pour pouvoir obtenir le prêt le moins et cher et le plus adapté à votre situation et à vos besoins, il est très utile de pouvoir bien comparer ces différentes offres avant de procéder à la souscription à un contrat et à l’achat d’un véhicule. 

Un comparateur crédit auto vous permet d’avoir tous les éléments en main pour pouvoir faire votre choix. De plus, il est possible que certains établissements décident de ne pas vous octroyer le crédit auquel vous souhaitez souscrire tandis qu’avec d’autres, il vous sera bien plus facile de l’obtenir. 

Ainsi, être conscient des différentes offres du marché grâce à un comparateur crédit auto peut être bénéfique, en particulier si vous ne vous trouvez pas dans une situation qui peut vous permettre d’obtenir très facilement prêt bancaire.

Un comparateur crédit auto vous permettra souvent d’effectuer des simulations de votre prêt afin de vous faire une idée de ce qui vous attend une fois que vous aurez souscrit au crédit en question. 

Il prend en compte votre situation personnelle et professionnelle et peut vous permettre de faire le calcul de vos échéances rapidement. 

Les différents services et outils proposés peuvent varier d’un comparateur crédit auto à un autre mais quoi qu’il en soit, cela reste une solution qui peut vous faire gagner de l’argent et du temps en vous évitant des calculs fastidieux. 

Un comparateur crédit auto vous offrira ainsi une liste des différentes offres des organismes prêteurs correspondant le mieux à votre situation et à vos attentes. 

Il ne vous restera plus qu’à choisir celle qui répond le mieux à votre projet d’achat de véhicule.

Une autre solution pour financer un véhicule, le prêt personnel

Tout comme le comparateur crédit auto, il existe des comparateurs pour tous les crédits à la consommation dont le prêt personnel

Ce dernier n’est pas lié à l’achat d’un bien ou d’un service précis, ainsi, l’emprunteur peut disposer de la somme prêtée comme il l’entend, sans avoir à fournir de justificatif de son utilisation. 

Le taux d’usure pour le prêt personnel est le même que pour le crédit affecté car ce sont tous les deux des crédits à la consommation. 

Toutefois, les taux du prêt personnel sont généralement plus élevés que ceux du prêt affecté étant donné que le prêteur ne dispose pas d’une garantie réelle liée à l’achat d’un objet ou d’un service précis. 

De plus, l’emprunteur n’est pas protégé dans le cas où un problème surviendrait avec la vente et si celle-ci ne se réalise pas, il devra tout de même rembourser le crédit.

Comme pour tous les crédits à la consommation, les informations que le prêteur doit obligatoirement fournir à l’emprunteur avant la signature du contrat sont: 

  • le montant du crédit et les conditions de mise à disposition des sommes empruntés, 
  • la durée du contrat, 
  • le nombre et la périodicité des remboursements, 
  • le montant total dû par l'emprunteur, 
  • le coût total des frais de dossier, letaux annuel effectif global (TAEG), 
  • les indemnités en cas de retard de paiement, 
  • l'existence d'undélai de rétractation, 
  • les articles de loi sur la durée de validité de l'offre et sur le délai minimal de réflexion, 
  • le droit qu’il a d'obtenir, sur demande et sans frais, un exemplaire de l'offre de contrat de crédit.