La banque en ligne existe depuis maintenant une dizaine d’années. Cette tendance, qui se popularise à vitesse grand V, a pourtant connu des débuts difficiles. Où en est vraiment le concept de la banque en ligne ? Quels sont les acteurs du marché ?   

Il y a dix ans, le marché des banques en ligne commençait à pointer le bout de son nez. D’abord plutôt plébiscité par les hommes urbains, la banque en ligne semble attirer de plus en plus de clients, de tout âge. Selon un sondage réalisé par Research Now, environ 10% des clients déclarent avoir un compte dans une banque en ligne aujourd’hui.  De plus en plus, les internautes habitués à utiliser le web se tournent vers les banques en ligne, comme le montre cette infographie réalisée par Statista en 2016.

 

Des banques moins chères

Bien souvent, les banques en ligne coûtent moins cher aux clients que les banques en réseau. Moins onéreuses, mais pas pour autant moins qualitatives. Selon une étude réalisée par le comparateur de frais bancaires meilleurebanque, les clients des banques en ligne seraient plus satisfaits de leur établissement bancaire que ceux qui possèdent un compte dans une banque en réseau. Les clients étant de plus en plus autonomes, ils se rendent moins souvent physiquement dans les banques et cette possibilité apporte moins de plus-value qu’il y a quelques années. La proportion des clients se rendant au moins une fois par an dans leur banque tend à se réduire. Le prix est l’une des motivations premières des usagers de la banque en ligne. En effet, depuis que l’ensemble des banques facturent des frais de tenue de compte, beaucoup ont préféré se tourner vers la banque en ligne.

Selon une étude réalisée par Nextbanque, le fait que la carte bancaire soit gratuite fait également partie des motivations principales des clients. 40% des utilisateurs de banque en ligne profitent d’une offre promotionnelle lors de l’ouverture d’un compte. Enfin, ils sont 35% à privilégier la banque en ligne pour réaliser des économies par rapport à une banque traditionnelle. Au-delà de la dimension tarifaire, des aspects d’ordre pratique, de facilité d’ouverture de compte et de réactivité sont désormais à prendre en compte.

Qui sont les acteurs du marché ?

Six établissements possèdent l’appellation de banque en ligne : Boursorama Banque, ING Direct, Monabanq, Hello bank!, BforBank et Fortuneo Banque.

 

Selon une étude Nextbanq, Boursorama Banque serait la banque en ligne la plus populaire. Pourtant, si l’on s’en tient à la base de clients, c’est ING Direct qui truste le haut du classement en atteignant 1 000 000 de clients. En 2015, le roi de la banque en ligne aurait ouvert près de 60 000 comptes.

Il ne faut pas oublier que la plupart de ces dernières appartiennent à des grands groupes bancaires tels que la Société générale, BNP Paribas ou encore le Crédit Agricole. Malgré tout, la création des banques en ligne a permis une petite révolution dans le secteur bancaire qui, nous pouvons l’espérer, devrait poursuivre ses innovations avec le temps.

 

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